Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse
Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l’entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant …
Et pourtant … si le but de la catéchèse est « de mettre en contact, en communion et en intimité avec le Christ » comme l’écrivait saint Jean-Paul II dans l’exhortation apostolique Catechesi Tradendae, elle devra donc nécessairement convoquer la liturgie : il n’y a pas de catéchèse sans expérience de la prière, de temps de célébration comme l’eucharistie, de vie liturgique … Le Missel romain est dès lors un outil précieux et indispensable pour la catéchèse, particulièrement en cette époque où le nouveau Directoire pour la Catéchèse invite à emprunter la voie mystagogique :
« La liturgie est l’une des sources essentielles et indispensables de la catéchèse de l’Eglise, non seulement parce que la catéchèse peut y puiser du contenu, des langages, des gestes et des paroles de foi, mais surtout parce qu’elle appartiennent mutuellement à l’acte même de croire » (DpC 95).
Ouvrir le Missel romain c’est découvrir la beauté des oraisons, des bénédictions ; c’est entrer dans la compréhension de la foi en parcourant les Préfaces, les Prières Eucharistiques ; c’est convoquer la richesse de l’histoire de l’Eglise en visitant les notices des saints, des bienheureux, des martyrs et se réjouir de la communion des saints ; c’est plonger dans la richesse de l’année liturgique et de ses temps au service de l’annonce du kérygme, des grands mystères de la foi que sont l’Incarnation, la Résurrection, c’est tout simplement trouver les prières qui pourront enrichir notre catéchèse … Il y a encore beaucoup à faire pour oser proposer une catéchèse adossée à l’année liturgique qui plongerait plus encore les catéchisés dans la vie de l’Eglise. Organisée à partir du rythme de la vie ecclésiale, la catéchèse serait assimilée à la formation spirituelle et moins scolaire.
Et puis, ouvrir le Missel romain, c’est contempler la multitude des citations bibliques de la première à dernière page de ce livre décidément bien précieux.
Il me semble que l’Eglise va nous offrir un beau cadeau pour nos rencontres de catéchèse de l’enfance, de l’adolescence, avec les jeunes et les adultes catéchumènes. Le cadeau d’un Missel si souvent porté par les servants d’autel lors des messes sans savoir qu’ils ont entre leurs mains le trésor de siècles de maturation de la vie de foi et de prière de générations de chrétiens …
Catéchèse, liturgie et charité sont toutes les trois désirées par le Christ qui envoie ses disciples en mission (Mt 28). Toutes les trois sauront se réjouir et se nourrir du nouveau Missel romain ! C’est le but de ce dossier pour l’activité catéchétique de l’Eglise dont le SNCC porte le souci et une part active de formation !
P. Christophe Sperissen
52 mots de la messe
Redécouvrir la profondeur des mots et moments de la messe
« Fruit de la terre et du travail des hommes », « par lui, avec lui et en lui », « nous osons dire » ... savons-nous toujours ce que veulent dire ces expressions que nous entendons à la messe ?
A l’occasion de l’entrée en vigueur pour l’Avent 2021 de la nouvelle traduction du Missel romain, l’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) a demandé à plusieurs lecteurs venus de toute la francophonie de prêter leur voix à 52 textes, 52 « mots de la messe ».
Pour approfondir
Les lectures du jour
Évangile : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » (Lc 19, 41-44)
Acclamation : (cf. Ps 94, 8a.7d) Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi…