Hiérarchie des vérités de la foi
Cet article est paru dans la revue Initiale n°262 : A la recherche de la vérité
Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Voilà la question que m’a posée un catéchumène lors de notre première rencontre. J’avais très envie de lui dire oui, cela aurait été tellement plus facile ! Je me suis contentée de répondre : au moins que Jésus est Fils de Dieu, qu’il est mort et ressuscité.
Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? Ce qui est rassurant c’est que l’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’oecuménisme1, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités. Saint Thomas parlait déjà de vérités nécessaires et de vérités secondaires, en mettant au centre, au cœur, celles directement en lien avec les évangiles, avec notre Credo. Même si tout n’a pas la même importance et que tout n’est pas relié de la même manière au cœur de la foi, cela ne veut pas dire que certaines
vérités sont moins vraies que d’autres.
Nous pouvons catéchiser de manière graduelle et adaptée nos catéchumènes, mais la catéchèse reste une, avec son caractère organique, c’est-à-dire que les différentes vérités s’articulent entre elles et s’éclairent mutuellement. Parler de l’existence des anges, ou de Marie conçue sans péché, ne revêt pas la même importance que de parler du mystère pascal qui doit être au cœur de notre catéchèse.
Le pape François le rappelle dans le n°36 d’Evangelii Gaudium : “Toutes les vérités révélées procèdent de la même source divine et sont crues avec la même foi, mais certaines d’entre elles sont plus importantes pour exprimer plus directement le cœur de l’Évangile”. Prenons le temps de répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles arrivent sans vouloir tout dire de notre foi, gardons à l’esprit l’essentiel, le kérygme et sa vérité première.
Joëlle Eluard, SNCC
—
1. Unitatis redintegratio n°11
Avec les catéchumènes
Présenter aux jeunes le texte de l’adhésion initiale qu’ils entendront lors du rite d’entrée dans l’Église (n° 81RR 370.2) avec les questions suivantes :
- Qu’est-ce que la vie éternelle pour eux ? Qu’en dit l’Église à travers ce texte ?
- Quelles sont pour l’Église les choses invisibles ? Comment sont-elles situées dans ce que nous les invitons à croire ? Y a-t-il des choses de la foi catholique qu’ils ont du mal à croire ? Initier un échange.
- Comment entrer dans la vérité révélée par Jésus Christ d’après ce texte ? Citer des exemples concrets.