Mgr d’Ornellas : La catéchèse ! Une passion de l’Église en France !

5 novembre 2010 : Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Lourdes (65), France.

5 novembre 2010 : Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Lourdes (65), France.

Dix ans après le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC), le SNCC organisait la session « Nuit et jour, la semence germe et grandit (Mc 4,27) » les 20, 21 et 22 janvier 2016. Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et président de la CECC, interpelle les acteurs de la catéchèse sur le cœur de leur mission.

La catéchèse demeure une tâche magnifique. Elle est vivante dans les diocèses de France. Elle n’est pas sans difficultés ni interrogations, mais elle reste une mission passionnante : quelle joie de voir la joie de l’Évangile germer dans un cœur d’enfant, s’épanouir en prière et fleurir en un sourire radieux sur son visage ! Quelle joie d’être les témoins de cet épanouissement heureux de la foi chez des parents, d’abord hésitants puis embarqués dans l’aventure de la catéchèse !

C’est que la catéchèse offre un chemin, aussi bien aux enfants qu’aux adultes ! Ce chemin est parsemé d’approfondissements, de découvertes ou de redécouvertes, d’éclairs qui illuminent d’une lumière nouvelle, de telle sorte que grandisse en tous, chacun selon son âge et son histoire, « l’amitié avec le Fils de Dieu », selon l’expression de Benoît XVI.

La catéchèse est certes un savoir où la mémoire est sollicitée, mais un savoir qui engage, déplace, brise des fixations stériles, ouvre à la liberté des enfants de Dieu, propose un amour nouveau, dévoile celui de Jésus. Car ce savoir porte sur sa personne qui vient à notre rencontre et nous attire. Sa proximité se dévoile de façon belle et joyeuse, purifiante et transformante. Dieu devient quelqu’un de si proche, alors même que la foi demeure avec des obscurités, mais celles-ci ne sont désormais plus un obstacle !

En vérité, le chemin de la catéchèse est parsemé de conversions. Petites ou grandes en intensité, légères ou lourdes à vivre, elles sont offertes aux enfants et aux adultes. Car c’est un chemin où la Parole de Dieu ne cesse pas d’appeler ou de réveiller, suscitant à chaque fois une réponse nouvelle, libre et confiante.

Au début du mois de juillet 2015, les membres des Services diocésains ont pu vivre ensemble un riche moment de réflexions, d’échanges, de prière afin de mieux percevoir que la catéchèse est une chance offerte pour vivre ces conversions auxquelles Dieu invite avec son imprévisible tendresse.

La catéchèse ! Une passion de l’Église en France ! L’histoire le montrerait. Nous, évêques, nous voulons être les premiers catéchistes dans nos diocèses. Nous avons indiqué le chemin « aller au cœur de la foi » (2003), et proposé le rassemblement Ecclesia à Lourdes (2007). Nous avons donné le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (2005). Dix ans, déjà ! Le temps est venu de regarder en avant en relisant nos expériences : quels dynamismes fructueux animent la catéchèse ? Quelles difficultés s’y font jour ? Quels défis elle doit affronter afin que l’Évangile continue d’être annoncé aux enfants et à leurs parents, pour leur joie ?

Car la catéchèse s’inscrit résolument dans l’évangélisation, mission essentielle de l’Église. Nous en reparlerons ensemble en janvier 2016. Avec le pape François, n’hésitons pas « à partir du cœur de l’Évangile » : « Dans ce cœur fondamental resplendit la beauté de l’amour salvifique de Dieu manifesté en Jésus Christ mort et ressuscité. »

+ Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes