En Carême, de l’appel décisif à l’initiation chrétienne, prions pour les catéchumènes

7 mars 2020 : Appel décisif des catéchumènes jeunes. Egl.Saint Roch, Paris (75), France.

Le diocèse de Nanterre invite les communautés chrétiennes à prier pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Voici les mots de cette prière pour les futurs baptisés de nos diocèses :

Les catéchumènes adultes et jeunes nous sont confiés dans le Seigneur. Que notre aide fraternelle, notre témoignage et notre prière les accompagnent.

Seigneur, tu es toujours à l’œuvre pour sauver les
hommes, mais en ce moment du Carême tu offres plus
largement ta grâce à ton peuple ;

regarde avec bienveillance tous ceux qui t’appartiennent : que ton amour protège et fortifie à la fois les catéchumènes et les baptisés.

Prière pour les catéchumènes

• Pendant le Carême, parrainer par la prière un catéchumène de son diocèse

Parrainez un catéchumène ! : c'est la belle invitation de soutien et d'accompagnement des catéchumènes qui est proposée chaque année aux diocésains de Lyon. Avec cette proposition, le service de catéchuménat du diocèse invite les fidèles, les paroisses, les communautés … à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême.

• Les communautés religieuses appelées à prier pour les catéchumènes

Pourquoi les communautés religieuses contemplatives sont-elles présentes à cette célébration de l’appel décisif ? Au début du Carême, dans tous les diocèses, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes. Ces futurs baptisés sont appelés à rejoindre l’Église, et confiés à sa prière. Interview de Sœur Constance, des Fraternités monastiques de Jérusalem, une des communautés religieuses contemplatives de Paris à qui le registre des noms des catéchumènes est remis.

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana