2ème dimanche de Carême : Transfiguration et traditions

transmission de la loi Ste constance Rome wikiPlusieurs rites sont proposés pendant le temps du catéchuménat pour l’illumination.

Les scrutins sont des rites de purification. L’Eglise propose aussi des rites d’illumination des catéchumènes : ce sont les rites des traditions, c’est à dire de la transmission du Symbole de la foi et du Notre-Père.

La célébration de ces rites particuliers peuvent avoir lieu à différents moments pendant le temps du catéchuménat. Ils sont réellement un soutien de la démarche que vivent les catéchumènes.

Ces traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. Ils manifestent tout particulièrement que l’Eglise leur transmet avec amour les trésors qu’elle garde depuis l’Antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Je crois en Dieu) et l’Oraison dominicale (Notre-Père). (RICA n°175)

Très concrètement, pour la tradition du Symbole de la foi par exemple, au cours d’une messe ou d’une célébration de la Parole, les catéchumènes écoutent avec attention l’assemblée proclamer sa foi. Puis plus tard, à l’approche de leur baptême, ils pourront eux-mêmes à leur tour,proclamer leur foi par cœur, c’est-à-dire avec cœur, et dire le Je crois en Dieu.

Approfondir votre lecture

  • Sans titre

    Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • Visuel de la Saison 9, ThéoDom.

    Série ThéoDom : en 2020, une nouvelle saison sur la prière

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce à la web-série de théologie réalisée par des dominicains ! En janvier, ThéoDom nous propose de débuter l’année en découvrant ce qu’est la prière chrétienne.

  • 1 mars 2017 : Geste lors de la prière du "Notre Père", durant la célébration de la messe des Cendres. Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75), France.

    Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?