2ème dimanche de Carême : Transfiguration et traditions

transmission de la loi Ste constance Rome wikiPlusieurs rites sont proposés pendant le temps du catéchuménat pour l’illumination.

Les scrutins sont des rites de purification. L’Eglise propose aussi des rites d’illumination des catéchumènes : ce sont les rites des traditions, c’est à dire de la transmission du Symbole de la foi et du Notre-Père.

La célébration de ces rites particuliers peuvent avoir lieu à différents moments pendant le temps du catéchuménat. Ils sont réellement un soutien de la démarche que vivent les catéchumènes.

Ces traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. Ils manifestent tout particulièrement que l’Eglise leur transmet avec amour les trésors qu’elle garde depuis l’Antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Je crois en Dieu) et l’Oraison dominicale (Notre-Père). (RICA n°175)

Très concrètement, pour la tradition du Symbole de la foi par exemple, au cours d’une messe ou d’une célébration de la Parole, les catéchumènes écoutent avec attention l’assemblée proclamer sa foi. Puis plus tard, à l’approche de leur baptême, ils pourront eux-mêmes à leur tour,proclamer leur foi par cœur, c’est-à-dire avec cœur, et dire le Je crois en Dieu.

Approfondir votre lecture

  • Prier pour les petits et moyens entrepreneurs : l’intention du pape François pour août

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois d’août.
    « Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés. »

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • L’épreuve du doute

    Les jeunes se posent des questions et pensent s’être trompés de chemin. Le doute est une étape normale dans ce cheminement et dans toute vie de croyant. Traverser cette épreuve est une vraie expérience spirituelle et il est important de pouvoir l’accompagner.