2ème dimanche de Carême : Transfiguration et traditions

transmission de la loi Ste constance Rome wikiPlusieurs rites sont proposés pendant le temps du catéchuménat pour l’illumination.

Les scrutins sont des rites de purification. L’Eglise propose aussi des rites d’illumination des catéchumènes : ce sont les rites des traditions, c’est à dire de la transmission du Symbole de la foi et du Notre-Père.

La célébration de ces rites particuliers peuvent avoir lieu à différents moments pendant le temps du catéchuménat. Ils sont réellement un soutien de la démarche que vivent les catéchumènes.

Ces traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. Ils manifestent tout particulièrement que l’Eglise leur transmet avec amour les trésors qu’elle garde depuis l’Antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Je crois en Dieu) et l’Oraison dominicale (Notre-Père). (RICA n°175)

Très concrètement, pour la tradition du Symbole de la foi par exemple, au cours d’une messe ou d’une célébration de la Parole, les catéchumènes écoutent avec attention l’assemblée proclamer sa foi. Puis plus tard, à l’approche de leur baptême, ils pourront eux-mêmes à leur tour,proclamer leur foi par cœur, c’est-à-dire avec cœur, et dire le Je crois en Dieu.

Approfondir votre lecture

  • Jeanne d'Arc, un numéro Documents Episcopat paru en novembre 2019.

    Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • Janvier 2021 :Le Pape François appelle à prier pour une fraternité qui traverse les frontières religieuses.

    La Vidéo du Pape : en janvier, prions pour la fraternité humaine

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de janvier.

  • ThéoDom, série 13 : Créées à l'image de Dieu.

    Série ThéoDom : Créés à l’image de Dieu !

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » dit le livre de la Genèse (Gn 1, 27). Qui sommes-nous vraiment ? C’est la question abordée dans la 13ème série de ThéoDom, diffusée au mois de janvier 2021.