2020-2021 : Jubilé de sainte Geneviève, protectrice de Paris

L'année Sainte Geneviève, une année jubilaire dédiée à la sainte patronne de Paris en 2020.

L’année sainte Geneviève, une année jubilaire dédiée à la sainte patronne de Paris en 2020.

Sainte Geneviève a été particulièrement mise à l’honneur en cette année 2020, 1600 ans après sa naissance en 420. Cette année jubilaire se poursuivra en 2021, jusqu’au mois d’octobre et sera clôturée par une représentation spectaculaire sur la protectrice de Paris. Une occasion pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat franciliens (et de tous les diocèses !) de s’emparer de cette figure de sainteté inspirante pour la foi de ceux avec qui ils cheminent.

Cet événement célébré et organisé par le diocèse de Paris devait se dérouler du 3 janvier au 15 décembre 2020, il a été prolongé jusqu’au 9 octobre 2021 en raison du contexte sanitaire. Ce jubilé rayonnera également auprès des catholiques des diocèses de Nanterre et Créteil placés sous la protection de cette sainte du Vème siècle.

Sainte Geneviève, protectrice de Paris

Le 3 janvier 2020 marque le 1600ème anniversaire de la naissance d’une figure incontournable pour les parisiens puisqu’elle donnât son nom à un quartier de la capitale. Sainte Geneviève est la patronne de la ville de Paris, mais aussi du diocèse de Nanterre qui la vit naître et se place désormais sous sa protection. Canonisée en 1962 par le pape Jean XXIII, elle demeure pour les catholiques, un bel exemple de sainteté, une femme de foi et de courage qui a marqué l’histoire de Paris dans les premiers temps de l’Eglise.

Que doit la ville de Paris à sainte Geneviève ? Geneviève, jeune femme consacrée à Dieu a évité la destruction de Lutèce (actuelle ville de Paris) en 451, puis protégé ses habitants de la famine.

Geneviève & Paris : Geneviève et Attila

En 451, alors que la menace de l’invasion des Huns pèse sur Paris, Geneviève persuade les habitants de ne pas fuir. Elle devient ainsi, pour les siècles futurs, la protectrice de la capitale. Rencontre avec Michel Sot, historien.

Une année jubilaire dédiée à Sainte Geneviève

L’année 2020 sera synonyme de festivités et dévotion autour de cette grande sainte du Vème siècle. Le 11 janvier 2020 depuis la Montagne Sainte Geneviève et l’église Saint Etienne du Mont, l’archevêque de Paris ouvrira cette année diocésaine par des vêpres solennelles et la bénédiction de la ville de Paris tant éprouvée depuis l’incendie de sa cathédrale Notre Dame. À cette occasion, chaque paroisse recevra le « cierge de sainte Geneviève ».

Au cours de cette année, seront proposées aux fidèles parisiens, mais aussi aux badauds et à tous les habitants de la ville des rendez-vous culturels, spirituels : expositions, vénération des reliques, rassemblements, célébrations liturgiques, concert, colloques et spectacles …

A Paris :

Le programme sera mis à jour progressivement sur le site du diocèse de Paris : saintegenevieve2020.fr

A Nanterre :

  • Le 13 décembre 2020, spectacle à la cathédrale Sainte Geneviève.

Pèlerins, dans les pas de Sainte Geneviève

Une initiative a souligner : deux livrets de pèlerins sont d’ores et déjà disponibles pour sillonner la capitale dans une démarche de piété et de pèlerinage. De Saint-Etienne du Mont à l’église Saint-Médard en traversant le Luxembourg, l’association diocésaine Art, culture & foi et la Fondation Notre Dame proposent d’emprunter un chemin de pèlerinage individuel ou en groupe, dans les pas de sainte Geneviève au cœur de Paris.

Pendant les vacances de février, des ateliers pour les enfants

Du 10 au 21 février, dates des vacances scolaires pour les écoliers parisiens, plusieurs centres paroissiaux du diocèse de Paris organisent une semaine d’ateliers pour les enfants bâtie à partir d’un dossier d’animateur commun très complet ! Au programme : chant, jeux et activités manuelles variés, temps de prière. Les inscriptions se feront dans les centres participants aux Ateliers. Cette année, les ateliers des vacances de février vous feront découvrir sainte Geneviève : en savoir plus.

Un reportage KTO TV

Les 1600 ans de sainte Geneviève

Alors que, samedi 11 janvier 2020 s’est ouvert l’année diocésaine des 1600 ans de sainte Geneviève (419-512), KTO vous propose un Hors-les-murs spécial pour découvrir la sainte patronne des Parisiens et des vierges consacrées mais aussi celle des diocésains de Nanterre qui organisent chaque année un pèlerinage fluvial en son honneur. Cette démarche jubilaire est le fruit d’un réel intérêt spirituel et apostolique. En effet, la mémoire chrétienne puise dans l’exemple de la vie de saints comme Geneviève la conviction que tout baptisé est appelé à la sainteté selon sa grâce propre. Ce soir, entre plateaux et reportages, processions publiques et fluviales, la figure de Geneviève, spirituelle et politique, apparaît dans toute son actualité.

Avent 2020 : veiller avec sainte Geneviève dans l’attente de Noël

Consacrée à Dieu très jeune, Geneviève n’a cessé de protéger les parisiens. Femme engagée et inventive, elle a évité la famine empruntant la Seine pour aller chercher de la farine. Emparée comme un modèle héroïque par les parisiens, l’Église l’a déclarée Sainte Patronne de la ville de Paris.

Cette année, c’est sur les pas de Sainte Geneviève que l’Oeuvre des Vocations propose sa retraite de l’Avent. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité.

Du 29 novembre au 25 décembre 2020, 12 méditations audio seront diffusées par email.

C’est à partir des représentations artistiques qui ornent musées et églises de Paris ou Nanterre, que ces méditations seront proposées par le Père Vincent Thiallier, en charge des vocations pour le Diocèse de Paris.

Quelques épisodes de la vie de Sainte Geneviève permettront de parcourir plusieurs aspects de l’attente du Seigneur. A la suite de la patronne de Paris, protectrice de la France, nous sommes invités à veiller dans la nuit.

Sa vocation, dès l’enfance, nous porte à l’espérance, les signes qu’elle accomplie évoquent le Messie et annoncent la lumière du Christ.

Une année jubilaire autour de plusieurs saints

En 2020, plusieurs diocèses entrent simultanément dans une année jubilaire autour des figures de sainteté qui ont marqué leurs diocèses respectifs : saint Irénée, sainte Jeanne d’Arc, sainte Odile, sainte Geneviève. Découvrez ces jubilés dans notre dossier thématique : Saints et témoins.

Approfondir votre lecture