« La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

Affiche aux couleurs l'événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Affiche aux couleurs l’événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

La Bible en continu 24h/24

Cette initiative multiconfessionnelle répond au nom « La Bible quel trésor ! », comme un cri d’enthousiasme que les organisateurs espèrent contagieux. A l’origine de ce projet, on retrouve le Pôle Lyon de la Fédération protestante de France (FPF), l’Église catholique à Lyon, l’Église arménienne apostolique de Lyon et la Communauté juive.

Du livre de la Genèse à l’Apocalypse, les lecteurs publics – environ 1200 volontaires de diverses confessions chrétiennes ou juive – se relaieront jour et nuit, et offriront d’heure en heure cette lecture aux passants, flâneurs, touristes et oiseaux de nuit ! La Bible sera lue dans la traduction Bible Nouvelle Français courant.

Annoncé lors de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, ce projet prendra vie du 17 au 22 avril 2020, place Saint-Jean, chez les Lazaristes, dans un quartier très piéton et très animé de la « ville aux deux collines », à deux pas de la cathédrale du diocèse.

Cet événement fera suite aux multiples initiatives qui fleuriront au mois de mars pour le « Mois de la Bible ». Il fait écho à l’épisode de la proclamation de la Parole, vécu par le Peuple de Dieu et raconté au chapitre 8 du Livre de Néhémie; A ce sujet, retrouvez la proposition d’animation : La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie).

Comment participer ?

Toutes les informations autour de cet événement seront bientôt proposées à l’adresse www.labiblequeltresor.fr. C’est aussi sur ce site que les bonnes volontés sont à invitées s’inscrire comme lecteurs.

Le teaser de l'événement sur la Web TV

Lecture de la Bible 24h/24 à Lyon

Une lecture non-stop de la Bible pendant 5 jours et 5 nuits de la Genèse à l’Apocalypse. 1200 personnes de diverses Églises chrétiennes et de la Communauté juive s’associent pour faire redécouvrir la Bible.

Approfondir votre lecture

  • Organiser et vivre la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire

    En 2022, l’Eglise célèbre la 6ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens : « Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8, 9).

  • « Vous serez mes témoins » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 16 au 23 octobre 2022 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8).

  • Cléophas : le rassemblement diocésain pour les enfants de primaire

    Dans les diocèses de Quimper et de Rennes, le rassemblement Cléophas aura lieu le 8 octobre 2022. Cette journée de fête crée une occasion pour les enfants du primaire ayant reçu le baptême ou la première communion, de parler de ce qu’ils ont vécu, comme le disciple Cléophas qui a rencontré le Christ ressuscité sur la route vers Emmaüs.