Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc : l'affiche de l'événement qui sera diffusé en live sur YouTube.

Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc : l’affiche de l’événement qui sera diffusé en live sur YouTube.

Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s’est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.

L’association Orléans Jeanne d’Arc propose de fêter la sainte française malgré le confinement le 1er mai 2020 à 18h sur sa chaîne YouTube à l’occasion de la fête de la jeunesse chrétienne. L’hommage de la jeunesse chrétienne aura donc lieu, non pas dans les rues de la métropole mais en ligne.

De nombreux invités « réunis » autour de Jeanne d’Arc

Des croyants, fervents admirateurs de Jeanne d’Arc et/ou orléanais de cœur, et des hommes d’églises témoigneront tous ensemble du message de foi toujours actuel de cette jeune femme lors de cet événement. Attachés à la figure et au message de Jeanne d’Arc, de nombreux témoins d’horizons divers ont répondu à l’appel de l’association Orléans Jeanne d’Arc afin de célébrer la jeune fille. Les artistes Yoann FreeJay, vainqueur de The Voice 2 et Grégory Turpin, Medhi Djaadi, comédien, Max Guazzini, ancien président du Stade français, le général Pierre de Villiers, la romancière Amélie de Bourbon-Parme, l’instagrameuse Ange Provost …

D’Orléans jusqu’à Rouen en passant par Rome, l’Eglise avec les témoignages de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France permettent de parcourir son épopée de sa grande victoire jusqu’au bûcher et nous appellent à la sainteté avec le modèle de Jeanne.

Revoir le live du 1er mai

Live YouTube avec Jeanne d'Arc

Avec le report des Fêtes de Jeanne D'Arc, l'association Orléans Jeanne D'Arc propose de faire vivre la fête de la Jeunesse Chrétienne le 1er Mai à 18h sur leur chaîne Youtube.

• 2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

En 2020, plusieurs diocèses s’associent autour de sainte Jeanne d’Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d’Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d’Arc, grande figure d’Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

• Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

• Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents sur la crise sanitaire

« On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, le confinement, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un « Forum ados », la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.