Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

Jeune fille en prière.

Jeune fille en prière.

Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes. A un âge où l’isolement et ce confinement peuvent être vécus de manière particulièrement douloureuse, puissent ces propositions agir comme un réconfort et permettre aux adolescents de faire LA rencontre qui transformera leur vie !

  • Et si on jouait…

    Proposé dans Initiales, voici un jeu inspiré du jeu Hanabi sur les fêtes des principales religions pratiquées en France. Un jeu pour les adolescents, pour leur permettre de se familiariser avec les fêtes de plusieurs religions que les jeunes côtoient dans leur quotidien.

  • Connaitre Dieu à travers Jésus de Michel Quesnel

    Cet ouvrage de Michel Quesnel propose de plonger dans seize récits de rencontres fondatrices de Jésus dans les Évangiles, éclairés par de nombreuses références à d’autres passages bibliques du Nouveau comme de l’Ancien Testament.

  • Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • Choisir la bientraitance – Initiales n°271

    Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

  • Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

    Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

  • Un guide pastoral et liturgique pour préparer le Dimanche de la Parole 2024

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

  • 2024 – Année de la Prière

    Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière.

  • Le choix du chevalier : éveiller au discernement pour chercher et trouver Dieu dans sa vie à la manière d’Ignace de Loyola.

    Le choix du chevalier d’après Saint Ignace de Loyola. est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.

  • Accueil des mineurs : repères et cadre législatif

    Afin d’aider chaque responsable d’aumônerie dans les diverses réglementations et législations, le Classeur Législation proposé par les Aumôneries de l’Enseignement Public pour l’organisation d’une activité ou d’un rassemblement avec des jeunes mineurs est désormais disponible en ligne, chapitre par chapitre sur le site du SNEJV.

  • Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

    En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d’imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

  • L’intention de prière du Pape François pour juin 2024

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour janvier 2024.

  • JO de Paris 2024 : un coaching physique et spirituel pour les jeunes « athlètes de Dieu »

    A l’été 2024, Paris accueillera le grand événement sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue des JO de 2024, a conçu l’outil de coaching GET READY, à destination des collégiens et lycéens autour de 12 valeurs du sport.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 24 septembre 2023. Cette rencontre aura pour thème : « Libres de choisir entre migrer ou rester ».

  • JO de Paris 2024 : avec les jeunes, redécouvrir le sport au cinéma avec les yeux de la foi

    Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue de l’été 2024, vous propose de (re)découvrir 12 films qui font le lien entre sport et valeurs humaines ou spirituelles : Les chariots de feu, Invictus, Billy Elliot… Cet outil HOLY GAMES Cinéma peut être l’occasion de séances de cinéma avec les collégiens ou lycéens, tout au long de l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques, et au-delà.

  • « En route ! » : un atelier pour écouter la jeunesse qui sera aux JMJ de Lisbonne

    À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et de leurs expériences spirituelles.

  • Les enfants aussi ont droit à leur « Nuit des églises » !

    La Nuit des églises propose sa version junior en 2023 : en lien avec l’association Les Trésors de Paris, elle invite les 7-14 ans et leurs parents à découvrir le riche patrimoine religieux parisien jeudi 15 juin de 19h à 21h à travers des propositions de parcours guidés spirituels et culturels.

  • A vos marques, prêts, partez ! – Initiales n°270

    Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

  • Sport et foi, à l’école de saint Paul

    A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?

  • « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

    « Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

Sur le site du diocèse de Strasbourg

Catéchèse à la maison autour de l’évangile de dimanche prochain

Comme lors du premier confinement, l’Orientation de la Catéchèse en Alsace propose des fiches pour s’approprier l’évangile du dimanche.

Vous trouverez une fiche pour les enfants, une fiche pour les ados ainsi qu’une fiche pour les familles.

Sur la plateforme vidéo des Jeunes de l’Emmanuel

Cathoflix, un épisode par jour

Les jeunes d’Emmanuel Campus et d’Aix-en-Provence ont lancé Cathoflix, en référence/concurrence à la plateforme de vidéos Netflix, et publient une vidéo par jour pour lutter contre l’ennui et la morosité du confinement, encourager les jeunes, booster leur vie spirituelle […]

La série proposée pendant le confinement #1 est disponible sur YouTube :

Episode 1 : Jésus te rejoint dans ton confinement !

Sur le site Jeunes & Vocations

Animer son groupe à distance : garder le lien et maintenir la fraternité

Enfants et adolescents expérimentent l’école à la maison … Et l’aumônerie à la maison, ça se passe comment ? Comme les adultes, les jeunes sont invités à cette expérience paradoxale : vivre la communauté, vivre la relation tellement nécessaire à la personne humaine, tout en restant seuls. […]

Dans le diocèse de Chartres

Une vidéo par jour, pour remplacer les rassemblements

Le collège Sainte-Marie à Chartres met en place sur sa chaîne YouTube un ensemble de vidéos pour vivre les temps de catéchèses et de rassemblements pour les jeunes. […]

La Saint Herbert, le printemps et... mon anniversaire 😉

Dans le diocèse de Nanterre

« Vivre ce temps de confinement comme une retraite »

Contacté par plusieurs jeunes, le Père Cédric de la Serre, vicaire sur les paroisses d’Issy-les-Moulineaux (92) et prêtre accompagnateur de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et des scouts de la paroisse a décidé de poursuivre cet accompagnement par une série de vidéos : un épisode par jour sur YouTube. […]

Introduction : Comment vivre le temps de confinement en chrétien

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Le catéchuménat des adolescents ne peut se résumer à une « préparation au baptême » avec un programme à tenir et des cases à cocher. Le rituel nous propose autre chose : accueillir la demande du jeune en se réjouissant déjà du travail de l’Esprit Saint, et lui proposer un cheminement qui l’aidera à développer son amitié avec le Christ.

  • Initiales, accompagner dans la foi les ados

    Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.