2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

2020, une année johannique dans plusieurs diocèses français.

En 2020, plusieurs diocèses s’associent autour de sainte Jeanne d’Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d’Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d’Arc, grande figure d’Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

Un itinéraire de villes et diocèses johanniques

Saint-Dié

Le diocèse de Saint-Dié comprend la ville de Domremy, berceau de la jeune pastourelle Jeanne d’Arc où elle naquit et fût baptisée en 1412 :

Orléans

Le 8 mai 1429, Jeanne, à la tête d’une armée envoyée par le dauphin de France, libérait Orléans de l’occupation anglaise.

Dès le 8 mai 1430, les orléanais célébraient cet évènement. Ils ont perpétué cette tradition sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui où les « fêtes de Jeanne d’Arc » sont un des principaux évènements populaires de la vie orléanaise.

Cette année, en l’honneur du centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc, le diocèse d’Orléans, en lien avec les mairies, et les autres diocèses dits johanniques, invite les différentes villes où Jeanne est passée à fêter cet anniversaire.

Du 17 au 20 février 2020, un pèlerinage diocésain « sur les pas de Jeanne d’Arc ralliera Domremy où elle naquit à Rouen où elle périt … en passant par Vaucouleurs, Reims, Compiègne.

De nombreux rendez-vous spirituels et culturels seront organisés dans les mois à venir, comme par exemple une exposition itinérante sur la Pucelle d’Orléans et la messe du centenaire qui sera célébrée en la cathédrale Sainte Croix d’Orléans le 27 septembre 2020.

Rouen : report des célébrations « Rouen fête Jeanne d’Arc, un centenaire de commémorations »

Une série d’événements en hommage à Jeanne d’Arc était programmée tout au long de l’année 2020 pour célébrer un double anniversaire – le centenaire de sa canonisation par l’Eglise catholique le 16 mai 1920 et de la loi du 10 juillet 1920 instituant la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme. Parmi ces manifestations, à l’initiative de la Ville, du diocèse de Rouen et de plusieurs autres partenaires, étaient notamment prévus les fêtes officielles le dimanche 10 mai, la célébration religieuse le dimanche 17 mai et un grand week-end médiéval avec marchés et déambulations les 30, 31 mai et 1er juin prochains.

Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, la Ville de Rouen, les amis de l’historial Jeanne d’Arc, le Comité rouennais d’hommage à Jeanne d’Arc, le diocèse de Rouen, l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Rouen et les différents organisateurs impliqués ont décidé de reporter l’ensemble de ces commémorations à 2021. Un nouveau calendrier qui permettra de célébrer cette icône locale et nationale sera collectivement élaboré avec tous les partenaires lorsque la crise sanitaire sera passée.

Un live YouTube autour de Sainte Jeanne d'Arc :

Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s'est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.

Un Documents Episcopat consacré à sante Jeanne d'Arc

Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc (1920-2020) et de l'institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l'importance dans l'histoire de l'Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l'héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

Une année jubilaire autour de plusieurs saints

En 2020, plusieurs diocèses entrent simultanément dans une année jubilaire autour des figures de sainteté qui ont marqué leurs diocèses respectifs : saint Irénée, sainte Jeanne d’Arc, sainte Odile, sainte Geneviève. Découvrez ces jubilés dans notre dossier thématique : Saints et témoins.