2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

2020, une année johannique dans plusieurs diocèses français.

2020, une année johannique dans plusieurs diocèses français.

En 2020, plusieurs diocèses s’associent autour de sainte Jeanne d’Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d’Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d’Arc, grande figure d’Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

Un itinéraire de villes et diocèses johanniques

Saint-Dié

Le diocèse de Saint-Dié comprend la ville de Domremy, berceau de la jeune pastourelle Jeanne d’Arc où elle naquit et fût baptisée en 1412 :

Orléans

Le 8 mai 1429, Jeanne, à la tête d’une armée envoyée par le dauphin de France, libérait Orléans de l’occupation anglaise.

Dès le 8 mai 1430, les orléanais célébraient cet évènement. Ils ont perpétué cette tradition sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui où les « fêtes de Jeanne d’Arc » sont un des principaux évènements populaires de la vie orléanaise.

Cette année, en l’honneur du centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc, le diocèse d’Orléans, en lien avec les mairies, et les autres diocèses dits johanniques, invite les différentes villes où Jeanne est passée à fêter cet anniversaire.

Du 17 au 20 février 2020, un pèlerinage diocésain « sur les pas de Jeanne d’Arc ralliera Domremy où elle naquit à Rouen où elle périt … en passant par Vaucouleurs, Reims, Compiègne.

De nombreux rendez-vous spirituels et culturels seront organisés dans les mois à venir, comme par exemple une exposition itinérante sur la Pucelle d’Orléans et la messe du centenaire qui sera célébrée en la cathédrale Sainte Croix d’Orléans le 27 septembre 2020.

Un live YouTube autour de Sainte Jeanne d'Arc :

Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc : l'affiche de l'événement  qui sera diffusé en live sur YouTube.

Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s'est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.

Une année jubilaire autour de plusieurs saints

En 2020, plusieurs diocèses entrent simultanément dans une année jubilaire autour des figures de sainteté qui ont marqué leurs diocèses respectifs : saint Irénée, sainte Jeanne d’Arc, sainte Odile, sainte Geneviève. Découvrez ces jubilés dans notre dossier thématique : Saints et témoins.

Approfondir votre lecture

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • L'étonnante histoire des saintes et des saints d'Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

    L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

    Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

  • Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.

    Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !