Combien ça coûte ? : un jeu sur l’argent inspiré du Trivial Pursuit

ini 252-e1 trivial-Combien ca coute Plateau de jeu

Jeu extrait de la revue Initiales 252 : L’argent fait-il le bonheur ?

Trivial Combien ça coûte ?

Un jeu, sur le principe d’un Trivial Pursuit, et qui nous parle d’argent.

Un jeu pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur rapport à l’argent, sur leur façon de l’utiliser. Quelle part de son budget chacun consacre-t-il à chaque poste de dépense ?

Matériel

Déroulement de la partie (45 minutes environ)

1er temps : Jouer

Pour jouer, il faut être au minimum 2 personnes et au maximum 6 joueurs ou 6 équipes. L’idéal est de jouer par équipe pour encore plus s’amuser.

But du jeu :

Le but du jeu est d’être le premier à posséder un triangle de chaque couleur dans son camembert en répondant correctement aux questions liées à la consommation en France. Pour chacune de ces questions liées à un camembert, l’équipe (ou le joueur) aura le choix entre plusieurs réponses matérialisées par des parts de camembert sur lesquelles sont inscrites une valeur en pourcentage. Elle devra choisir la réponse qui lui parait la plus juste. Attention, à la fin de la partie, la somme des pourcentages inscrits sur les parts choisies doit être égale à 100%.

Règles du jeu :

Tout d’abord, chaque joueur (ou chaque équipe) doit placer son pion au centre du plateau. Le premier joueur lance le dé et l’avance d’autant de cases dans la direction qu’il souhaite.

L’animateur pioche alors une carte et lui pose une question de culture générale correspondant à la couleur sur laquelle se trouve son pion.

Si le joueur répond correctement, il peut rejouer. Si non, il passe son tour.

Si le joueur est tombé sur une case blanche il double le score du dé.

Dans le cas où son pion se trouve sur l’une des 6 cases sur lesquelles figure un triangle, il répond à la question liée à la consommation en France de la couleur correspondante. Pour cela il choisit dans les parts de camembert (de la bonne couleur) celle sur laquelle est noté la réponse qui lui paraît juste.

C’est ensuite au tour du joueur suivant.

Lorsque qu’un des joueurs a en sa possession les 6 triangles de couleur différente il doit, pour terminer la partie remonter vers la case au centre du jeu. Attention : on ne peut remonter sur cette case qu’en effectuant un nombre de déplacements correspondant exactement au lancer du dé.

L’animateur vérifie que la somme des pourcentages indiqués sur chacun des camemberts est égale à 100%, si c’est le cas le joueur a gagné ! Si ce n’est pas le cas le joueur est éliminé.

La partie est terminée quand chaque équipe a récupéré tous ses camemberts.

Catégories des triangles :

  • Camembert violet : Quelle part de leur budget les familles françaises consacrent-elles au transport ? Bonne réponse : 20%
  • Camembert bleu : Quelle part de leur budget les familles françaises consacrent-elles à l’alimentation et à l’habillement ? Bonne réponse : 25%
  • Camembert vert : Quelle part de leur budget les familles françaises consacrent-elles pour le logement ? Bonne réponse : 20%
  • Camembert gris : Quelle part de leur budget les familles françaises consacrent-elles aux loisirs, à la culture et à la communication ? Bonne réponse : 15%
  • Camembert orange : Quelle part de leur budget les familles françaises consacrent-elles aux dépenses non liées au logement, transport, alimentation, habillement, logement, santé et enseignement ? Bonne réponse : 15%
  • Camembert rose : Quelle part de leur budget les familles françaises consacrent-elles à la santé et à l’enseignement ? Bonne réponse : 5%

2ème temps : Débattre

Comparer les camemberts des équipes avec celui sur lequel figurent les bons chiffres.

Prendre le temps du débat :

  • Pour se dire, s’il y a des choses qui étonnent, choquent.
  • Pour se dire si, avant le jeu, chacun avait une idée du poids dans le budget d’une famille de chacune des catégories reprises dans les camemberts.

Approfondir votre lecture

  • Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?

    Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…

  • La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.

  • L’argent fait-il le bonheur ? – Initiales n°252

    Rien n’est plus difficile que de parler d’argent, nous l’avons expérimenté en équipe de rédaction pour la préparation de ce numéro. Non seulement nous avons été confrontés à maintes questions : comment faire pour ne pas heurter les jeunes ? Comment l’échange sera-t-il possible entre ceux qui viennent de familles « aisées » et ceux issus de familles « en difficulté » ? Vont-ils s’affronter ?