Les mystères de la vie éternelle : toutes vos questions sur l’au-delà
Les mystères de la vie éternelle, toutes vos questions sur l’au-delà, P. Jean-Marc Bot, éditions Artège, juin 2017, 16.90 euros.
Pour accompagner notre réflexion théologique sur la mort, la vie éternelle, l’au-delà, le Père Jean-Marc Bot propose avec cet ouvrage de répondre à des questions que chacun peut se poser au cours de son existence :
Qu’y a-t-il après la mort ?
Qui va en enfer, au paradis ?
Serons-nous jugés ?
Qu’est-ce que le purgatoire ? …
Pour cela il s’appuie sur la Bible et le Catéchisme de l’Eglise Catholique et explore ainsi ces interrogations.
Avec ses trois parties (la plénitude des temps, la vie après la mort, la fin du monde) et des chapitres bien définis, il est aisé de s’y retrouver. Cependant il s’adresse à un public ayant l’habitude de manier certains concepts en théologie. Son langage n’est pas de prime abord accessible à tous même si les réponses exposent clairement la foi de l’Eglise et peuvent apporter une aide à la réflexion autour de ces sujets complexes aujourd’hui.
Le mot de l’éditeur
Vivre, c’est savoir où l’on va… La Bible et l’Église nous parlent de ces mystères de l’au-delà. Qu’y a-t-il après la mort ? La fin du monde est-elle proche ? Le sort final est-il le même pour tous ? Que pouvons nous espérer ?S’appuyant sur la Bible et éclairé par l’enseignement millénaire de l’Église, le père Bot réalise une synthèse accessible pour tous ceux qui se posent des questions. Il explore et expose clairement les réponses de la révélation chrétienne en parcourant les mystères du temps et de l’éternité, de la mort et de son au-delà (enfer, purgatoire, paradis), de la fin du monde selon l’Évangile (signes des temps, venue glorieuse du Christ, jugement dernier, refonte de l’univers…).
Sur le site de l'éditeur :
Eschatologie et espérance chrétienne
Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances
En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d'imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.