En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256
L’édito de Joëlle Eluard
Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre.
Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit. Progrès de la science, de la médecine, oui mais … Progrès dans la communication, oui mais … Progrès technologiques, oui mais… L’ambivalence comme toujours habite le cœur des hommes. Oui nous sommes heureux des progrès de la médecine quand il s’agit de guérir des maladies mortelles, oui nous sommes heureux d’avoir nos smartphones à la main et de pouvoir communiquer avec tous et partout, oui nous sommes heureux de bénéficier des progrès techniques qui nous facilitent la vie mais … Qu’en est-il de notre liberté ? Que devient notre planète ? Quelle est la place de l’homme ?
L’Église dans l’Écriture et dans la Tradition a toujours rappelé que la notion de progrès est inséparable d’un progrès social en vue de la croissance de l’homme, de tous les hommes. Il doit être au service des relations humaines et améliorer les conditions de vies, notamment des plus petits et des plus pauvres.
Comment aujourd’hui apprendre à maîtriser le progrès pour ne pas en avoir peur, avoir en tête une éthique pour la vie et la sauvegarde de la terre et de nos frères ?
Nous ne sommes pas démunis ! Le texte de la Doctrine sociale de l’Église, si riche d’enseignement, peut nous aider à bâtir notre réflexion et à permettre un véritable discernement pour un agir chrétien. Le pape François, notamment à travers son encyclique Laudato Si’, nous invite à imaginer des voies nouvelles où « il est possible d’élargir de nouveau le regard, et [où] la liberté humaine est capable de limiter la technique, de l’orienter, comme de la mettre au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral. » . Enfin, saint Paul nous le rappelle, «puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.» (Ga 5,25). C’est peut-être là l’essentiel !
Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales
En vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ.
– Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 15
Un peu de lecture dans ce numéro
Bonus de ce numéro
Œuvrer pour le royaume
L’humanité n’a jamais vécu autant de progrès scientifiques que ces deux derniers siècles et cela n’est pas fini !
La science, les technologies, les communications, tout est en place pour nous promettre un monde meilleur et pourtant ! De nombreux jeunes se posent des questions et en viennent à s’opposer au progrès. Pourtant Dieu nous a confié la terre et nos frères, nous a fait don par son Esprit de l’intelligence, de la sagesse, de la science, du conseil … qu’en faisons-nous ?
Comment allier progrès et éthique et ne pas les opposer ?
Étape 1 : Le progrès : de quoi tu parles ?
Progrès, développement, nouveauté, avancées technologiques, scientifiques, humaines, comment définir le progrès ? Progresser c’est partir d’un point pour aller vers un autre, mais d’où part-on et pour aller où ? Est-ce toujours un mieux ?
Objectif :
Permettre aux jeunes de pouvoir exprimer ce qu’est le progrès pour eux, puis de pouvoir en définir les limites.
AU CHOIX, AU MOINS 2 ANIMATIONS
Avec les paroles d’ados
- Télécharger les paroles
Ou
Avec les cartes des inventions
- Télécharger les cartes du jeu, à imprimer recto-verso
Ou
Avec un débat mouvant
- Consulter la fiche animation en page 19 du livret Anim’ Action sur le site du CCFD-Terre Solidaire
Ou
Avec des publicités
- Visionner les 2 publicités d’EDF : la première, et la seconde
- Visionner les 2 publicités de Renault : la première, et la seconde
Ou
Avec un un extrait du film « Retour vers le futur »
Ou
Avec un court-métrage sur l’eugénisme
- La fiche du film, à télécharger pour aider l’animateur
Étape 2 : Croître à l’image de Dieu
La Bible est jalonnée de paroles et de gestes qui racontent quelque chose d’un progrès que l’on nommerait aujourd’hui : progrès social. Ces récits mettent l’homme au cœur du processus et ainsi nous donnent le critère essentiel pour qualifier le progrès.
Objectif :
Découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité en faisant lui-même le premier pas, il se fait homme, petit parmi les petits, pauvre parmi les pauvres.
Avec un jeu sur le progrès dans les textes bibliques
Jeu sur le progrès dans les textes bibliques
Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.
- Télécharger le plateau de jeu, à imprimer en format A3 (A2 c’est encore mieux !)
- Télécharger les cartes indices
- Télécharger la fiche déroulement, pour l’animateur
Ou
Avec un travail sur la Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (3, 26-29)
ET
Avec une lecture d’image de la nativité
- La représentation de La nativité mystique de Botticelli, à projeter ou à photocopier en couleur pour chaque jeune
- La fiche de lecture d’image, pour l’animateur
Étape 3 : Oser construire un monde meilleur
L’Église, inspirée par l’Esprit, nous invite à accompagner l’évolution de notre maison commune, à continuer à la transformer pour œuvrer pour le Royaume, pour un monde de justice et de paix. Pour cela, la Tradition nous laisse des textes à découvrir comme des trésors pour transformer nos manières d’être.
Objectif :
Permettre aux jeunes de découvrir des éléments de la Doctrine Sociale de l’Église, ainsi que du texte de Laudato Si’, et commencer à les mettre en œuvre par une animation.
Avec un travail sur extrait de Laudato Si’, § 112
- Télécharger le paragraphe 112, à distribuer à chaque jeune
Ou
Avec un travail sur la Doctrine sociale de l’Église
- Télécharger l’article 6 de la DSE, à imprimer pour chaque jeune
- Les articles de la DSE par thématique, à imprimer pour chaque groupe
- La fiche animateur
ET
Avec le film « Demain »
Avec le film Demain, animer une rencontre de jeunes autour de l’écologie
Oser construire un monde meilleur : une proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce documentaire permet une prise de conscience des enjeux environnementaux et donne à voir des solutions concrètes réalisée à petite et moyenne échelle un peu partout dans le monde.
Ou
Avec une animation du CCFD-Terre Solidaire : Carte du monde solidaire
- La carte de Peters, à imprimer dans la format le plus grand possible
- La fiche animateur
Ou
Avec une animation du CCFD-Terre Solidaire : une marche vers l’essentiel
- Le livret d’accompagnement, pour les organisateurs de la marche
- Le livret Marche vers l’essentiel, pour les participants