Appelés au baptême en 2020 : le temps des retrouvailles, de la célébration et de la mystagogie

Mai 2020 : L'épidémie Coronavirus, Covid-19 et le confinement imposé par mesure sanitaire ont rendu impossibles les messes en public et la célébration de certains sacrements. Temps d'échange entre paroissiens et prêtres dans la rue. Charenton-le-Pont (94), France.

Mai 2020 : L’épidémie Coronavirus, Covid-19 et le confinement imposé par mesure sanitaire ont rendu impossibles les messes en public et la célébration de certains sacrements. Temps d’échange entre paroissiens et prêtres dans la rue. Charenton-le-Pont (94), France.

Pour accompagner les catéchumènes puis les néophytes en cette année spéciale qui a vu les baptêmes d’adultes différés, le Service diocésain du catéchuménat du diocèse de Lille a proposé des fiches pour préparer la célébration du baptême au cours d’une messe paroissiale, pour vivre la célébration, pour en faire une mystagogie.

Dans le diocèse de Lille comme dans d’autres diocèses, la crise sanitaire liée au Covid-19 a empêché la célébration du baptême des appelés* 2020 prévue initialement le week-end pascal. Tous les baptêmes n’ont pas encore été célébrés et ces fiches destinées aux accompagnateurs du catéchuménat donnent des pistes pour organiser les retrouvailles avec les catéchumènes et préparer la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Après cette célébration, il est invité à vivre des temps de mystagogie.

*Un appelé est un catéchumène qui a suivi une démarche d’initiation à la vie chrétienne et qui a vécu l’appel décisif, 2ème étape du cheminement catéchuménal.

Soigner le temps des retrouvailles

Le service du catéchuménat a préparé cette fiche pour faciliter les retrouvailles physiques des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne et de leur(s) accompagnateur(s) :

Le temps de l’ultime préparation

Le service du catéchuménat de Lille a préparé cette fiche pour aider l’accompagnateur à rassurer les candidats avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne :

Célébrer le baptême d’appelé(e) 2020 au cours d’une messe paroissiale

Le service du catéchuménat a préparé cette fiche pour faciliter la préparation du baptême d’appelé(e) 2020 au cours d’une messe paroissiale :

Vivre un temps de mystagogie après la célébration

Voici des fiches pour vivre des temps de mystagogie à la fin de la la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne

… dont une rencontre après la célébration :

Voici des éléments pour compléter le temps de mystagogie à vivre après la célébration des sacrements si le néophyte en a besoin. Ils sont issus du Catéchisme de l’Eglise Catholique, complété en rose par le service.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Catéchumènes et confirmands : des clés pour les accompagner à distance

    Comment garder le lien avec les catéchumènes et les confirmands ? Comment les aider à avancer sur leur chemin d’amitié avec le Seigneur ? Quels outils utiliser ? En raison de la crise sanitaire, il nous est souvent difficile, parfois impossible, de nous réunir. Cela oblige les équipes diocésaines et paroissiales à repenser leur manière de rester en contact et de poursuivre la préparation des sacrements ou l’accompagnement catéchétique.

  • 4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, en Jean 10, qui sera célébré le 25 avril 2021.

  • Série de vidéos ThéoDom en avril et mai : Qui est Dieu ?

    Les miracles peuvent-ils nous faire croire en Dieu ? Comment la Bible nous parle-t-elle de Dieu ? Dieu change-t-il ?Dieu juge ou pardonne ? Dieu, trois en un… Fin avril-début mai, ThéoDom propose une série sur Dieu !