Un week-end provincial pour redécouvrir les rites du catéchuménat

We province rennes 1Anne-Marie Stéphan, responsable diocésaine de Quimper pour le catéchuménat, nous raconte le week-end organisé par sa province. Une occasion d’approfondir le RICA !

Les équipes diocésaines partagent en province

Nous étions 25 personnes des équipes diocésaines du catéchuménat du Grand-Ouest, réunies à Rennes le 30 septembre 2017 pour notre traditionnel week-end de rencontre annuel, sur le thème : « Le temps du catéchuménat, des rites pour aujourd’hui ».

Après avoir travaillé l’an dernier sur le « pré-catéchuménat », nous avons pu, avec l’aide de Sœur Béatrice Blazi – ancienne du SNCC et auteur de Où demeures-tu ? (CRER Lumen vitae) -, approfondir tous les rites (et ils sont nombreux!) du temps du catéchuménat

Quels rites mettons-nous en œuvre … ou pas ? Quel sens ?

Après un remue-méninge sur tous les rites que nous connaissions (ou pas!), nous avons travaillé, en petits groupes, sur un rite en particulier, puis débattu sur notre façon de le vivre. Certains rites, qui peuvent être vécus en équipe, ne sont pas réalisés partout: Célébration de la Parole, Exorcismes …. Le rite du Renvoi des catéchumènes a bien alimenté la discussion et nous avons compris toute sa richesse.we-province-rennes-2

Après le témoignage vécu d’un exorcisme et d’une bénédiction, qui a été partagé par Guy, Sœur Béatrice nous a très bien montré la progression de l’itinéraire catéchuménal et l’importance de chacun des rites, qui, ensemble, sont une marche, un chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Dans chaque rite, sont engagées toutes les dimensions de l’être. Les rites ont une capacité inépuisable de sens, ils rendent présents la réalité agissante du don de Dieu.

Nous avons aussi évoqué l’importance des rites dans l’accompagnement et pour la communauté paroissiale. Enfin nous avons réfléchi à la catéchèse mystagogique qui nous invite à prendre le temps de faire parler les rites.

Et l’an prochain ?

Des carrefours en diocèse nous ont aidé à décider ensemble du thème de l’an prochain : « L’accompagnement des catéchumènes ». Ce fut un week-end studieux, joyeux et indispensable, rythmé par la prière et l’eucharistie. Il nous a permis de revoir nos pratiques et d’aborder ce début d’année avec un souffle nouveau.

• Catéchuménat

Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.