5 gestes pour prier le Notre Père avec tout notre être

Notre Père messeUne fiche explicative avec les gestes proposés pour prier le Notre Père, dans sa nouvelle traduction, avec tout son corps.

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Les bras et les mains sont largement ouverts, coudes fléchis, mains à la même hauteur que la tête (le même geste que celui que fait le prêtre lorsqu’il dit le Notre Père pendant la messe)

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »

Les mains se rejoignent devant soi, paumes ouvertes pour accueillir le don du pain que Dieu nous fait chaque jour.

« Pardonne-nous nos offenses »

Emprunté à la LSF.

Main gauche à plat devant soi, paume tournée vers le haut. La main droite vient caresser, paume à plat, la main gauche en dessinant 2 cercles et en terminant en s’éloignant vers plus loin.

« Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »

Renouveler ce geste pour la 2ème demande de pardon.

« Et ne nous laisse pas entrer en tentation »

Mains à plat à hauteur des épaules, paumes tournées vers l’extérieur (comme dans « haut les mains »)

« Mais délivre-nous du mal »

Avec les 2 mains, chasser le mal en partant de l’épaule droite et en allant vers l’extérieur de la cuisse gauche (Dieu est du côté en haut à droite et le mal plutôt en bas à gauche)

  • L'Oasis 5 couverture

    L’Oasis n°5 : Notre Père

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2017. L'éditorial : La tentation était trop forte pour ne pas y succomber ! La nouvelle traduction liturgique du Notre Père, en vigueur le 3 décembre 2017, est le signe des temps que nous avons voulu cueillir et approfondir dans ce numéro de l’Oasis qui entame sa deuxième année.

  • A g. : Prière du Notre Père lors de la célébration eucharistique.
A d. : Mosaïque byzantine du 6ème siècle en la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, représentant l'évêque Apollinaire, en « orant ».

    La prière du Notre Père

    La nouvelle traduction du Notre Père nous a offert une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même. Une des dernières étapes proposées par le Rituel d’initiation chrétienne des adultes, consiste à remettre aux catéchumènes la prière du Notre Père :

Approfondir votre lecture