Histoire(s) d’Église, un cahier de vacances signé Théodom

620x349 cahiers theodomThéodom, volume 2 « Histoire(s) d’Église », Editions du Cerf, Juin 2019, 10€.

Après un premier volume d’introduction à la théologie, paru en février 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leur valises estivales un cahier de vacances et d’embarquer pour un tour de France à pied, à vélo et en auto avec le volume 2 « Histoires(s) d’Église ».

Théodom propose habituellement des parcours de formation théologique en ligne. Pour les vacances, l’équipe a eu la bonne idée de proposer un très riche « cahier de vacances » pour adultes.

Ce livret estival nous propose un voyage dans le temps et dans l’espace pour découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de l’Église et les richesses de notre patrimoine religieux. Il a été bâti comme un véritable tour de France avec des étapes en Bourgogne, en Val de Loire et Normandie, en Bretagne et dans le Sud-Est de l’Hexagone.

Cette découverte se fait avec humour et de manière ludique (avec tests, idées caté, quizz, mots croisés et même coloriages…) mais on peut aussi approfondir grâce aux conseils de lecture et se tester en relevant le « défi caté » ! À lire et à remplir sur la route des vacances ou à tout autre moment !

5 épisodes pour accompagner le cahier de vacances

A partir du 14 juillet 2019 et pendant les 5 semaines, ThéoDom publiera sa web-série estivale « Histoires(s) d’Église » : 5 vidéos de quelques minutes pour retracer les 2000 ans d’histoire du christianisme ! Cette nouvelle saison proposée par les dominicains peut être visionné indépendamment comme en parallèle du cahier de vacances.

Teaser

Histoire(s) d'Eglise

2000 ans retracés en… quelques minutes.

Approfondir votre lecture

  • « Tout est lié », nature, économie, mondialisation, modes de vie.

    L’écologie intégrale dans le mystère pascal

    La catéchèse sur la Création revêt une importance capitale. Elle concerne les fondements mêmes de la vie humaine et chrétienne.

  • Pour gouverner notre existence, il nous faut nous interroger : « Seigneur que veux-tu que je fasse ? »

    Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur

    Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.

  • Le désert de Negev, en Judée. Le désert est le lieu de l'épreuve et de la conversion dans la Bible.

    Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.