« Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

« Mets du caté dans ton été », cahier 2021.

Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

Un livret breton pour les vacances d’été

cd009bf2403895cff1620425c2c8aa02_L

Dans le diocèse de Quimper et Léon, les auteurs de ce livret ont le souci que les enfants, les familles de la catéchèse continuent à cheminer avec Jésus pendant le temps des vacances.

Avec le cahier de vacances 2020, les enfants et leurs parents ont pu découvrir 4 saints fêtés et juillet-août, s’arrêter sur un lieu ou objet symbolique de l’église, trouver des activités à réaliser, et des propositions pour prier seul ou ensemble.

Ce livret est adapté à la période des vacances propice aux visites d’églises, de lieux de pèlerinage, de pardon… Il sera un bon compagnon pour l’été.

Cette année, le Service Diocésain de Catéchèse propose un nouveau carnet de vacances pour les enfants de 8 à 11 ans, spécial été 2021. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos paroisses ou de vos coordinateurs caté pour obtenir ce nouveau numéro.

Un cahier de vacances dans le sud de la France

« Mets du caté dans ton été », cahier 2021 du diocèse de Nîmes.

Dans le même esprit, voici le très frais et tout nouveau livret proposé par le service diocésain de la catéchèse du diocèse de Nîmes pour s’amuser en famille durant les vacances d’été. En effet, les rencontres de caté cette année, nous le savons bien, ont été perturbées par l’épidémie. Afin de permettre aux enfants et à leur famille de poursuivre un chemin de foi, l’équipe du SDC (service diocésain de la catéchèse) a réalisé un petit livret pour l’été.

Quatre étapes (une par quinzaine) sont proposées afin de :

  • mieux connaître notre diocèse, son patrimoine et quatre saints qui y sont honorés ;
  • découvrir à travers leur vie un chemin pour suivre Jésus ;
  • faire grandir le désir de partager et de donner du temps pour Dieu et pour les autres.

Les activités variées proposées chaque quinzaine, aideront les enfants à vivre en chrétien, et à se préparer à reprendre le caté à la rentrée.

Approfondir votre lecture

  • « Bible, mode d’emploi », un cahier Théodom pour se plonger dans les Écritures

    Comment lire un évangile ? Comment lire une lettre de saint Paul ? Comment lire l’Apocalypse ? Après deux volumes d’introduction à la théologie et à l’histoire de l’Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose à ses lecteurs de trouver des réponses à toutes leurs questions sur la Bible et un « mode d’emploi » pour s’y plonger !

  • « Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

    Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.