Proposer un chemin catéchuménal aux jeunes de 8-18 ans

menubaptemeLe diocèse de Versailles propose un programme, un ensemble d’outils pour le catéchuménat des ados – adapté également pour les adultes, en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne.

Intention des auteurs : « Nous voulons inviter les accompagnateurs à effectuer un déplacement : on ‘n’accompagne pas au baptême’, on propose au catéchumène un cheminement vers le baptême et la confirmation, en vue de l’eucharistie, afin qu’il déploie sa vie chrétienne ! On le prépare à la vie chrétienne. »

Tous les documents sont accessibles sur internet. Le poteau indicateur donne accès à chacune des étapes du chemin. A chaque fois vous trouverez une vidéo qui permet de visionner le geste liturgique célébré, intégré au chemin d’initiation chrétienne de ces jeunes. Une proposition d’animation pour l’accompagnateur est téléchargeable pour chaque séance.

Les vidéos sont séquencées en fonction de l’animation proposée et en bas de page, la vidéo complète est également mise à disposition.

La page du site du diocèse de Versailles qui partage cette réalisation :

Qui sont les destinataires de cette proposition ?

  • les jeunes catéchumènes – et par extension, pour parler des sacrements de l’initiation à des jeunes – primaire – collège – lycée…
  • les parents des jeunes : pour les informer, et pour amorcer une première annonce.
  • les parrains et marraines : pour les informer et relancer une dynamique d’implication personnelle, de conversion.
  • les accompagnateurs de catéchumènes (dont les prêtres) – et par extension tous accompagnateurs d’aumônerie, responsables pastoraux en enseignement catholique, catéchistes primaire, les former et informer sur les sacrements de l’initiation.

Approfondir votre lecture

  • Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

    Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

  • « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

    « Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

  • Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

    Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.