Le chemin catéchuménal des 8-18 ans

menubaptemeUne proposition du diocèse de Versailles pour le catéchuménat des ados en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne.

Intention des auteurs : « Nous voulons inviter les accompagnateurs à effectuer un déplacement : on ‘n’accompagne pas au baptême’, on propose au catéchumène un cheminement vers le baptême et la confirmation, en vue de l’eucharistie, afin qu’il déploie sa vie chrétienne ! On le prépare à la vie chrétienne. »

Tous les documents sont accessibles sur internet. Le poteau indicateur donne accès à chacune des étapes du chemin. A chaque fois vous trouverez une vidéo qui permet de visionner le geste liturgique célébré, intégré au chemin d’initiation chrétienne de ces jeunes. Une proposition d’animation pour l’accompagnateur est téléchargeable pour chaque séance.

Les vidéos sont séquencées en fonction de l’animation proposée et en bas de page, la vidéo complète est également mise à disposition.

La page du site du diocèse de Versailles qui partage cette réalisation :

Le chemin catéchuménal des jeunes de 8 à 18 ans

 

Qui sont les destinataires de cette proposition ?

– les jeunes catéchumènes – et par extension, pour parler des sacrements de l’initiation à des jeunes – primaire – collège – lycée…

– les parents des jeunes : pour les informer, et pour amorcer une première annonce.

– les parrains et marraines : pour les informer et relancer une dynamique d’implication personnelle, de conversion.

– les accompagnateurs de catéchumènes (dont les prêtres) – et par extension tous accompagnateurs d’aumônerie, responsables pastoraux en enseignement catholique, catéchistes primaire, les former et informer sur les sacrements de l’initiation.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

  • Dire que Dieu est le Créateur, une vérité de foi

    Pendant le cheminement catéchuménal, les jeunes vont découvrir que le Dieu des chrétiens est un Dieu créateur et sauveur. Deux qualificatifs auxquels il n’est pas évident de réfléchir avec eux et qui pourtant sont au cœur de notre foi.

  • Liberté, Égalité, Fraternité : relire cette devise avec le regard de la foi

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.