Le chemin catéchuménal des 8-18 ans

menubaptemeUne proposition du diocèse de Versailles pour le catéchuménat des ados en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne.

Intention des auteurs : « Nous voulons inviter les accompagnateurs à effectuer un déplacement : on ‘n’accompagne pas au baptême’, on propose au catéchumène un cheminement vers le baptême et la confirmation, en vue de l’eucharistie, afin qu’il déploie sa vie chrétienne ! On le prépare à la vie chrétienne. »

Tous les documents sont accessibles sur internet. Le poteau indicateur donne accès à chacune des étapes du chemin. A chaque fois vous trouverez une vidéo qui permet de visionner le geste liturgique célébré, intégré au chemin d’initiation chrétienne de ces jeunes. Une proposition d’animation pour l’accompagnateur est téléchargeable pour chaque séance.

Les vidéos sont séquencées en fonction de l’animation proposée et en bas de page, la vidéo complète est également mise à disposition.

La page du site du diocèse de Versailles qui partage cette réalisation :

Le chemin catéchuménal des jeunes de 8 à 18 ans

 

Qui sont les destinataires de cette proposition ?

– les jeunes catéchumènes – et par extension, pour parler des sacrements de l’initiation à des jeunes – primaire – collège – lycée…

– les parents des jeunes : pour les informer, et pour amorcer une première annonce.

– les parrains et marraines : pour les informer et relancer une dynamique d’implication personnelle, de conversion.

– les accompagnateurs de catéchumènes (dont les prêtres) – et par extension tous accompagnateurs d’aumônerie, responsables pastoraux en enseignement catholique, catéchistes primaire, les former et informer sur les sacrements de l’initiation.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.

  • Pendant le Carême, parrainer par la prière un catéchumène de son diocèse

    Parrainez un catéchumène ! : c’est la belle invitation de soutien et d’accompagnement des catéchumènes qui est proposée chaque année aux diocésains de Lyon. Avec cette proposition, le service de catéchuménat du diocèse invite les fidèles, les paroisses, les communautés … à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême.

  • Le rite de la renonciation au mal lors de la célébration du baptême

    La renonciation au mal lors du baptême, après la bénédiction de l’eau, pose souvent question avec son vocabulaire qui peut paraître un peu surprenant pour les adolescents.