Les enquêtes du père Charles, une série de podcasts pour les adolescents

Les enquêtes du Père Charles, une série Youtube née pendant le confinement !

Connect’, la pastorale des adolescents (12-18 ans) du diocèse de Grenoble, propose une série de podcasts pour les jeunes. Une façon d’aider les adolescents à vivre leur foi et à comprendre le temps liturgique que nous vivons… même confinés !

Des vidéos courtes sur Youtube, des questionnaires ludiques, des défis… voilà la recette des enquêtes du père Charles Bonin ! Pour rester connectés en cette période où les groupes de jeunes ne peuvent plus se retrouver, chaque vidéo met en scène des jeunes cathos isérois qui ont accepté de se prêter au jeu et qui se posent des questions. Le prêtre leur répond de façon simple, en leur proposant des façons de vivre leur foi adaptées au contexte actuel.

L’Apocalypse a-t-elle commencé ? Qu’est-ce que le Triduum pascal ? Nous sommes ressuscités… mais sommes-nous bien réveillés ? Et d’ailleurs, lequel des disciples aurais-été si j’avais été un de ceux qui accompagnaient Jésus ?.. voilà un aperçu des thèmes abordés. Et la liste ne va cesser de s’allonger dans les prochaines semaines.

Une chaîne Youtube à consulter régulièrement pour ne rater aucune des sorties à venir !

Les enquêtes du père Charles Bonin

• « Suivez les pas des Apôtres » : une série d’enseignements sur les Actes des apôtres

« Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres » : durant ce Temps pascal confiné, le diocèse d’Aix et Arles nous invite à cheminer avec les apôtres, en suivant leurs pas au sein des premières communautés chrétiennes, avec une série d’enseignements vidéos sur les Actes des apôtres, le cinquième livre du Nouveau Testament écrit par saint Luc.

• Une série de podcasts à la découverte des trésors des Actes des apôtres

Comment les premiers chrétiens ont-ils vécu leur déconfinement, celui qui les a menés de la chambre haute jusqu’aux extrémités du monde ? Le Père Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins, propose une lecture commentée et suivie des Actes des Apôtres sur le plan historique et théologique, pour apporter un éclairage sur l’époque que nous vivons.

• Pierre et Corneille : jeu d’enquête dans les Actes des apôtres

Au moment d’écrire les Actes, l’apôtre Luc entreprend une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé à Joppé et Césarée. Il envoie ses enquêteurs interroger les témoins. Les joueurs-enquêteurs sont invités à reconstituer l’histoire racontée au chapitre 10 des Actes des apôtres.