« Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran
Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.
Une âme d’apôtre auprès des enfants
Au sujet des enfants qu’elle accompagnait comme catéchiste, voici ce que « Mademoiselle Dolivet » écrivait en 1915 : « Je comprends les prédilections du Maître pour les enfants, je Le remercie d’avoir déposé au fond de mon cœur quelque chose de cette tendresse qu’Il avait pour eux et je Le supplie, en augmentant mon amour pour Lui, d’augmenter aussi, si toutefois il est possible, mon amour pour les chères âmes qu’Il m’a confiées, bien convaincue que, dans l’œuvre de l’éducation, rien ne se fait sans amour. »
Un docu-fiction tourné à Betton en Ille-et-Vilaine
Ce film emprunte à la fois au genre documentaire, avec notamment des interviews de plusieurs témoins, et à la fiction avec des scènes inspirées de la vie de Léontine Dolivet. De nombreux enfants et habitants de la ville de Betton figurent au casting du film. Il est diffusé à plusieurs reprises sur la chaîne TV KTO ainsi que sur la chaîne YouTube du même nom.
A lire aussi :
Un film sur la vie de Léontine Dolivet (1888-1974)
À Betton, commune limitrophe de Rennes (35), quelques traces témoignent encore d’une présence humble et discrète, celle de Léontine Dolivet. Cette femme y a passé sa vie entière de 1888 à 1974. On y trouvera sa maison qui est devenue le presbytère, et l’église où elle a été baptisée et où elle venait quotidiennement prier. Aujourd’hui encore, sa tombe est régulièrement fleurie et une cloche porte son nom. D’elle, peu d’écrits ni de disciples et pourtant…
Depuis le 17 mars 2017, sa cause de béatification est lancée. Qui est Léontine Dolivet pour mériter ainsi l’honneur des autels ? Ce film documentaire entend apporter un éclairage sur cette femme humble, qui a toujours préféré l’ombre du pilier droit de l’église de Betton aux feux de la célébrité. On y voit son engagement indéfectible pendant 60 ans auprès des enfants de sa commune, pour les pauvres, les malades et tous ceux qui venaient à elle. Des scènes de reconstitution nous plongent au plus près du quotidien de Léontine.
Docu-fiction, 2022, 52 minutes d’Emmanuel Massou et Tanguy Louvel – Les Productions du Regard
Visionner le film
Léontine Dolivet - Comme le Bon Dieu voudra
Un film diffusé sur KTO TV.
Saints et catéchèse
Toussaint
Le saint du jour
Saint Vincent - Diacre de Saragosse, martyr à Valence (+ 304)
(avec son frère saint Oronce et saint Victor)La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois…