« Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

« C’est un film qui est vraiment intime » raconte l’acteur et réalisateur de ce film « Reste un peu ».

Avec humour et beaucoup de simplicité, Gad retrace et scénarise son propre parcours spirituel et sa démarche en tant que catéchumène, puisqu’il demande le baptême. Ce film, porté par la bonne humeur et la sincérité de l’acteur et de son entourage, à commencer par ses propres parents, promet d’offrir un témoignage sensible et inspirant d’un homme en quête de Dieu. Il soulève des questions et fera sans doute écho au cheminement personnel de nombreux croyants, catéchumènes, recommençants et à tous ceux qui les côtoient : familles, paroissiens, accompagnateurs du catéchuménat.

Reste un peu, au cinéma le 16 novembre 2022, réalisé par Gad Elmaleh, STUDIOCANAL France, 1h33.

Anne Dagallier, chargée de mission cinéma à la Conférence des évêques de France, a vu le film en avant-première et nous donne son avis :

« Reste un peu » me semble un film intéressant notamment pour les accompagnateurs du catéchuménat.

D’abord, il est plein d’humour et c’est bon !

Il met en scène de façon très intéressante le combat spirituel des semaines qui précèdent le baptême.

Il donne beaucoup à réfléchir sur la question de l’identité, de l’appartenance à une communauté…

Il interroge sur ce à quoi la beauté peut ouvrir.

Il ne fait pas que parler de chemin, le chemin du catéchumène bien sûr, mais bien plus largement le chemin spirituel. Et sur ce chemin des figures sont clés. Pour lui celle de la Vierge, celle de Mgr Lustiger.

Il questionne plus largement chaque communauté religieuse sur ce qu’elle renvoie, non sans humour.

Agenda :

Reste un peu, un film de Gad Elmaleh : participez au ciné-débat en ligne d’Image & Pastorale

Save the date : mercredi 10 mai 2023 à 20h, participez à un ciné-débat en visioconférence autour du film Reste un peu de Gad Elmaleh.

Synopsis

Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

J’avais envie de faire tomber le masque et raconter ce que j’ai au fond du cœur, des doutes existentiels, et un véritable amour pour les religions et pour Marie en particulier.

Dossier de presse, entretien avec le réalisateur Gad Elmaleh

Je pense que le film va engager des discussions, et je suis content de pouvoir engager une discussion avec le public, avec celles et ceux qui le souhaitent. Je pense que c’est un film assez déstabilisant, et je me rends compte que c’est un immense luxe de s’attaquer aux sujets dont on veut vraiment parler. […] Moi, j’ai envie d’apprendre, et on apprend beaucoup des autres et de la foi des autres. La phrase de Monseigneur Lustiger que je mets à la fin du film résume bien mon chemin aussi : aller voir très loin, aller chercher très loin de soi pour embrasser ce qu’on est profondément.

Dossier de presse, entretien avec le réalisateur Gad Elmaleh

Bande-annonce

RESTE UN PEU – Gad Elmaleh (2022)

Un film de Gad Elmaleh avec Gad Elmaleh, David Elmaleh et Régine Elmaleh. Au cinéma le 16 novembre.

Approfondir votre lecture