Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

« Les Sanctuaires », Documents Episcopat n°11/2019, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

Partout en France, des sanctuaires, petits ou grands, très fréquentés ou quelque peu délaissés, «captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie». Au fil des interventions, ce document souligne la spiritualité des lieux et celle des pèlerins qui s’y rendent massivement aujourd’hui, mais il tente également de retracer l’histoire des lieux saints.

Approfondir votre lecture

  • Le club secret de saint Tarcisius

    Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

    Comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Comment nourrir sa vie de prière, débuter et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque certains rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?