Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

« Les Sanctuaires », Documents Episcopat n°11/2019, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

Partout en France, des sanctuaires, petits ou grands, très fréquentés ou quelque peu délaissés, «captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie». Au fil des interventions, ce document souligne la spiritualité des lieux et celle des pèlerins qui s’y rendent massivement aujourd’hui, mais il tente également de retracer l’histoire des lieux saints.

Les lectures du jour

Évangile : « Ils ont donné du fruit à raison de cent pour un » (Mt 13, 1-9)

Acclamation : (cf. Mt 13, 4.23) Alléluia. Alléluia. La semence est la parole de Dieu, le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.     Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture