Un peu de lecture dans L’Oasis pour se préparer à Noël

Depuis les débuts de la revue L’Oasis, les abonnés, catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, peuvent compter chaque année sur un numéro d’hiver pour accompagner l’Avent, se préparer à Noël et méditer sur le mystère de l’Incarnation. A l’approche de la fête de la Nativité du Seigneur le 25 décembre, nous vous proposons une rétrospective des numéros de Noël des années précédentes. Bonne lecture !

Illuminés

Cœur de père

La promesse

Être paroissien

Le Seigneur est avec vous

Pas facile de choisir

Les articles de L'Oasis sur Noël

• Saint Joseph, père pour aujourd’hui

Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.

• Magnificat : le cantique de Marie

Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.

• Détail de La Nativité de Noël Coypel

La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même !

La promesse de Dieu, c'est Jésus lui-même ! L'accueillir est un chemin de bonheur.

• Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur

Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l'intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte "Avec un cœur de père", hommage à la figure paternelle de Joseph.

• L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L'Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

• Le bain ecclésial paroissial

La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.