Louez Dieu avec saint François, une catéchèse sur la prière de louange

Louez Dieu avec saint François : la prière de louange, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour les parents, mais peut aussi préparer les catéchistes, ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants.

Un itinéraire en 3 étapes

Durée :

Environ 1h55

Une 4ème étape est prévue pour les catéchistes qui accompagnent les enfants.

Visée catéchétique :

Jésus Christ nous révèle Dieu, son Père, créateur du monde de toute bonté et beauté. Il invite toute la création à proclamer sa louange. Poussé par l’Esprit saint, l’homme devient disciple de Jésus, et entre dans le chemin de la vraie connaissance de Dieu, le chemin des cœurs purs qui louent et bénissent le Seigneur, comme saint François d’Assise, frère de toute créature.

Étape n°1 : S’émerveiller (15 min)

Invitez les personnes à échanger sur ce qui les émerveille aujourd’hui, ce qu’elles trouvent de beau et bon dans leur vie, dans le monde. Éventuellement, pour enrichir le dialogue, regarder les photos des pages 5, 7 et 10 du Guide annuel.

Étape n°2 : Le Cantique des créatures – 45 minutes

Objectif :

Découvrir et comprendre la prière de louange à l’aide du cantique de saint François

Déroulement

Présenter brièvement la vie de saint François d’Assise. François aurait composé le Cantique des créatures un an avant sa mort. Il souffrait déjà beaucoup dans son corps et était presque aveugle.

Lire le poème à la page 9 ou l’écouter. (Clarisses de Cormontreuil, album jongleurs de Dieu) Il existe aussi beaucoup de vidéos qui le mettent en scène. Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=BEYnwO_Ysf0

Laisser réagir les personnes (impressions, étonnements, questions…). Les strophes finales sont surprenantes, certains les omettent parfois. De qui/de quoi saint François s’émerveille-t-il ? Quel regard sur les éléments de la création ? Quels mots ou expressions reviennent tout au long du poème ? Comment comprendre les strophes finales ? Finalement, en quoi consiste la prière de louange ? Vous pouvez vous aider du texte de Joël Morlet en le téléchargeant sur www.pointsderepère.com ou en découvrir un extrait à la page 11.

Appropriation personnelle :

Chacun peut noter la strophe qui le marque. (Vous pouvez aussi faire choisir un des six signets prière à télécharger sur www.pointsderepere.com, mais toutes les strophes ne sont pas représentées).

Transition :

« La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme » dit le catéchisme de l’Église catholique au n°2639. Réfléchissons maintenant à la vie de prière du chrétien.

Étape n°3 : Du temps pour la prière – 45 minutes

Objectif :

  • S’exprimer sur la prière. Pointer des éléments importants de toute prière
  • Découvrir les différentes formes de prière

Déroulement

Lire en petits groupes les deux derniers paragraphes du témoignage de sœur Anne à la page 13.

Laisser réagir les personnes

  • Sur le combat de la prière : est-ce difficile de prier, qu’est-ce qui fait obstacle ?
  • Sur la louange : Pourquoi est-ce difficile ? quelles sont les formes de prière qui paraissent plus faciles ? Partager en grand groupe les découvertes et les questions. Là encore, vous pouvez vous aider du texte de Joël Morlet pour enrichir le dialogue ou pointer quelques éléments importants de la prière.

Appropriation personnelle :

Chacun peut noter ce qu’il retient de la prière, des attitudes, des formes… Inviter ensuite chacun à se rendre dans un espace aménagé pour la prière (oratoire, lieu avec Bible, bougie, icône, fleurs….)

Temps de prière

Signe de croix : On peut commencer avec l’introduction parlée du matin : « Seigneur ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange »

Chanter un chant de louange (Que soit béni le nom de Dieu, Laudate Dominum, Louange et Gloire à ton nom, Jubilate Deo…). Vous pouvez aussi dire le Cantique des créatures avec un refrain de louange.

Introduire ensuite le texte de l’Évangile. Jésus prie son Père. Proclamez Matthieu 11, 25-30 (texte de la page 8).

Laissez un instant de silence.

Puis proposer une prière litanique : Nous avons tout reçu de Dieu, chantons-lui notre louange.

R : Louange à toi Seigneur des vivants Béni sois-tu pour le don de la vie C’est toi qui as créé le ciel et la terre Tu nous as créés Béni sois-tu Seigneur pour ton Fils Jésus Christ C’est Lui qui te révèle à nous Tu fais de nous tes enfants Béni sois-tu Seigneur pour ton Esprit Saint C’est lui qui nous unit Tu fais de nous des disciples

Ceux qui le souhaitent peuvent exprimer une intention …

Notre Père

Oraison : « Dieu qui as donné à saint François d’Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l’image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils et vivre unis à toi plein de joie et de charité. »

Bénédiction finale : « Que le Seigneur nous bénisse et nous garde »

Étape n°4 pour les catéchistes qui vont animer l’itinéraire enfant

Inviter à lire le commentaire de l’Évangile proposé par le Père Christophe Raimbault.

Apprendre la gestuation de ce texte (itinéraire enfant page 23).

Regarder l’ensemble de l’itinéraire, découvrir les différentes étapes S’organiser pour les ateliers. C

et itinéraire est écrit pour des enfants de PCS mais peut-être proposé à tous. C’est aussi une occasion de lire la fiche « Catéchèse et handicap » du Guide annuel 2013/2014, à la page 103.

Catherine Saba
Service national de la catéchèse et du catéchuménat

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26 janvier 2011 : Temps de prière pour les enfants, patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.
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