Pour les sourds et malentendants, les célébrations dominicales du Temps pascal en LSF

Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.

Avril 2020 : les célébrations en LSF pour les dimanches du Temps pascal.

En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations « signées » afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en langue des signes française (LSF). Plusieurs rendez-vous sont donnés, filmés dans différentes paroisses de France, et diffusés via la plateforme YouTube.

Depuis plusieurs jours, dans toute la France, à l’initiative de la Coordination Pastorale des Sourds de France (CPSF) et du diocèse de Paris, des prêtres signeurs, des personnes sourdes et des personnes entendantes explorent de nouvelles techniques et s’organisent pour rendre accessibles en LSF à distance, en direct, les célébrations de la Semaine Sainte.

Voici les grandes célébrations jusqu’à Pâques (cliquez sur les liens pour avoir la traduction LSF, les liens fonctionneront seulement à partir de l’heure indiquée) :

Dimanche 3 mai

A 11h, une messe à Sainte Anne d’Auray, présidée par l’évêque de Vannes, sera signée par Albane et François sur la chaîne Youtube du diocèse de Vannes.

Dimanche 10 mai

La messe présidée et signée par Fr Xavier Loppinet, au couvent des Dominicains à Rennes, sera probablement diffusée à 9h30 sur la page des Dominicains de Rennes. Cette page est publique et accessible tous, y compris ceux qui ne sont pas inscrits sur Facebook.

Vous pouvez trouver d’autres informations et vidéos sur le site du diocèse de Paris.

Approfondir votre lecture

  • Théobule, saison 2020-2021.

    Les récits bibliques animés de Théobule accompagnent les enfants toute l’année !

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie !

    En famille, vivre une liturgie domestique le dimanche de la Pentecôte

    Dimanche 31 mai, nous fêterons la Pentecôte. La reprise des messes sera effective, mais tous les fidèles ne seront pas forcément en mesure de s’y rendre. Jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, certains d’entre continueront à célébrer des liturgies domestiques, grâce à des propositions comme celle du diocèse de Lyon qui met à disposition des fidèles une proposition pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).

  • Une C&C (5)

    Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 22, lendemain de l’Ascension, au samedi 30 mai, veille de la Pentecôte.