Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.

Avril 2020 : les célébrations en LSF pour les dimanches du Temps pascal.

En ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations “signées” retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF). Plusieurs rendez-vous sont donnés, filmés dans différentes paroisses de France, et diffusés via la plateforme YouTube.

Depuis plusieurs mois, dans toute la France, à l’initiative de la Coordination Pastorale des Sourds de France (CPSF) et du diocèse de Paris, des prêtres signeurs, des personnes sourdes et des personnes entendantes explorent de nouvelles techniques et s’organisent pour rendre accessibles en LSF à distance, en direct, les célébrations dominicales.

Voici le programme de diffusion des célébrations en LSF pour les dimanches à venir. Les vidéos seront diffusées en direct sur chacune des chaînes YouTube au jour et à l’heure indiquée. Vous avez la possibilité de vous abonner à ces chaînes afin d’être notifié à chaque nouvelle vidéo.

Dimanche 14 février

A 10h30, la messe en direct du monastère Notre Dame à Bouzy-la-forêt organisée par l’EAPS d’Orléans, sera diffusée sur la page Facebook de la Coordination Pastorale des Sourds de France (CPSF).

Le lien sera actif 5 min avant le début de la messe.

Vous pouvez trouver d’autres informations et vidéos sur le site du diocèse de Paris.

Pour aller plus loin

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations “signées” afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Santé, handicap : le calendrier des journées et événements de sensibilisation

    Journée mondiale de la Trisomie 21, Dimanche de la santé, Journée mondiale des sourds … voici un calendrier qui pourra vous aider au quotidien pour mobiliser autour des questions liées au handicap et aux maladies invalidantes.

  • Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

  • Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

    Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. À partir du 1er dimanche de l’Avent, Corinne Farré propose Messe LSF : les 4 lectures du dimanche, traduite en langue des signes, en vidéo.

  • La Bible racontée pour les petits

    Voilà un beau coffret qui vous permettra d’entrer dans les récits de la Bible, avec vos enfants dès 2 – 3 ans. Il est toujours difficile de raconter les récits bibliques sans les déformer. La présence du P. François Campagnac et du P. Christophe Raimbault dans l’équipe d’auteurs permet d’éviter les pièges d’un tel exercice.

Approfondir votre lecture