Le baptême, porte d’entrée dans l’Église, et ses symboles

À Segonzac, dans le diocèse d’Angoulême, les enfants catéchisés ont pu revivre les symboles du baptême : l’eau, la croix, la lumière, le vêtement blanc, la Parole de Dieu. Les enfants ont pu arpenter les rues du village sur un chemin baptismal.

Les enfants inscrits à la catéchèse à Segonzac ont déambulé de la source d’eau du village, au jardin du parc, avant de rejoindre l’église du village tout en recevant à chaque étape un des cinq signes du baptême. Ils étaient accompagnés d’un prêtre, de leurs catéchistes, de leurs parents et de quelques membres de la communauté paroissiale.

5 signes ou symboles du baptême

L’eau et le signe de la croix

Le symbole le plus important, l’eau, a été réalisé dans la source du village. Les enfants ont pu plonger leurs mains dans l’eau de la source, ils ont ensuite tracé le signe de la croix lentement.

La lumière

Des cierges ont été allumés dans le jardin public.

Le Saint-Chrême

Le père Mariusz a enduit le front et la main, de chaque enfant, du Saint Chrême tout en traçant la croix du Christ.

La bible : la Parole de Dieu

Les enfants ont reçu une parole extraite de la Bible.

Le vêtement blanc : signe que je suis enfant de Dieu

Il a été distribué un bracelet blanc signe visible de la grâce du baptême qui symbolise la pureté et montre l’enfant revêtu d’un nouvel habit..

Frapper à la porte de l’église

Pour terminer cette journée de baptême extérieur, les enfants ont frappé à la porte de l’Église que prêtre a ouvert afin qu’ils puissent entrer dans l’église, symbole d’entrer dans la communauté chrétienne, l’Église avec un grand « E ».