Le baptême, porte d’entrée dans l’Eglise…

À Segonzac, les enfants du catéchisme ont pu revivre les symboles du baptême : l’eau, la croix, la lumière, le vêtement blanc, la parole de Dieu.
Ils étaient accompagnés du père Mariusz, de leurs parents et de quelques membres de la communauté paroissiale.

Les enfants ont pu arpenter les rues du village sur un chemin baptismal.

 

Les enfants du catéchisme à Segonzac ont déambulé de la source au jardin du parc afin de revivre les cinq signes du baptême.

 

L’eau et la croix

Le symbole le plus important, l’eau, a été réalisé dans la source du village. Les enfants ont pu plonger leurs mains dans l’eau de la source, ils ont ensuite tracé le signe de la croix lentement.

La lumière

Des cierges ont été allumés dans le jardin public.

Le Saint-Chrême

Le père Mariusz a enduit le front et la main, de chaque enfant, du Saint Chrême tout en traçant la croix du Christ.

La bible: la Parole de Dieu

Les enfants ont reçu une parole extraite de la Bible.

Le vêtement blanc: signe que je suis enfant de Dieu

Il a été distribué un bracelet blanc signe visible de la Grâce du baptême qui symbolise la pureté et montre l’enfant revêtu d’un nouvel habit..

La porte de l’église

Pour terminer cette journée de baptême extérieur, les enfants ont frappé à la porte de l’Église que P.Mariusz a ouvert afin qu’ils puissent entrer dans l’Église, symbole d’entrer dans la communauté chrétienne.

Approfondir votre lecture

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • Un coup de jeune pour notre Eglise !

    Nous arrivons au terme du carême, au terme de notre préparation à la grande fête de Pâques. Cette période de l’année, nous la vivons intensément au côté des nombreux catéchumènes appelés au baptême. Après deux années singulières, quelle sera notre joie d’entourer les 4278 adultes qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit pascale ou le dimanche de Pâques en France et en Outremer (+17% par rapport à l’an dernier).

  • Prier pour les catéchumènes pendant le carême

    Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat s’est inspiré du diocèse de Luçon en mettant à disposition dans les églises un flyer sur lequel tous les prénoms des catéchumènes sont inscrits.