Le baptême, porte d’entrée dans l’Eglise…

À Segonzac, les enfants du catéchisme ont pu revivre les symboles du baptême : l’eau, la croix, la lumière, le vêtement blanc, la parole de Dieu.
Ils étaient accompagnés du père Mariusz, de leurs parents et de quelques membres de la communauté paroissiale.

Les enfants ont pu arpenter les rues du village sur un chemin baptismal.

 

Les enfants du catéchisme à Segonzac ont déambulé de la source au jardin du parc afin de revivre les cinq signes du baptême.

 

L’eau et la croix

Le symbole le plus important, l’eau, a été réalisé dans la source du village. Les enfants ont pu plonger leurs mains dans l’eau de la source, ils ont ensuite tracé le signe de la croix lentement.

La lumière

Des cierges ont été allumés dans le jardin public.

Le Saint-Chrême

Le père Mariusz a enduit le front et la main, de chaque enfant, du Saint Chrême tout en traçant la croix du Christ.

La bible: la Parole de Dieu

Les enfants ont reçu une parole extraite de la Bible.

Le vêtement blanc: signe que je suis enfant de Dieu

Il a été distribué un bracelet blanc signe visible de la Grâce du baptême qui symbolise la pureté et montre l’enfant revêtu d’un nouvel habit..

La porte de l’église

Pour terminer cette journée de baptême extérieur, les enfants ont frappé à la porte de l’Église que P.Mariusz a ouvert afin qu’ils puissent entrer dans l’Église, symbole d’entrer dans la communauté chrétienne.

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Cléophas : le rassemblement diocésain pour les enfants de primaire

    Dans les diocèses de Quimper et de Rennes, le rassemblement Cléophas aura lieu le 8 octobre 2022. Cette journée de fête crée une occasion pour les enfants du primaire ayant reçu le baptême ou la première communion, de parler de ce qu’ils ont vécu, comme le disciple Cléophas qui a rencontré le Christ ressuscité sur la route vers Emmaüs.