La mission du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation

La mission du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation (CPPNE), est de porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle, de soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, d’identifier et de promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.

C’est ce dicastère de la curie romaine qui a élaboré le Directoire pour la Catéchèse de 2020, le dimanche de la Parole de Dieu, le Jubilé de la Miséricorde, l’Année de la foi ou encore la Journée mondiale des pauvres.

      • Ce Conseil pontifical a été créé par le pape Benoit XVI le 21 septembre 2010, par le Motu Proprio Ubicumque et semper
      • Une des dernières décisions de Benoît XVI, en tant que pape, a été de confier à ce nouveau Conseil la responsabilité de la catéchèse dévolue jusqu’ici à la Congrégation pour le Clergé [Le 25 janvier 2013, par le motu proprio Fides per doctrinam].
        Le pape émérite soulignait alors que la catéchèse n’est pas un acte isolé et qu’elle participe du processus d’évangélisation.
      • Le 1er avril 2017, le pape François transfère au Conseil Pontifical la compétence sur les sanctuaires, lieux d’évangélisation qui relevaient jusque-là de la Congrégation pour le Clergé [Le 11 février 2017, par le motu proprio Sanctuarium in ecclesia.

Pour découvrir la mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Vatican News a interviewé son président depuis sa création, Mgr Rino Fisichella.

Lire l’interview

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).