Chaque jour, une figure de mission : un calendrier de saints pour le mois missionnaire

Mois missionnaire YvelinesAfin d’accompagner le mois missionnaire en octobre 2019, le diocèse de Versailles propose sur son site internet un calendrier de figures de sainteté.

Avec ce calendrier numérique, le diocèse dépasse les frontières des Yvelines et propose de découvrir chaque jour un exemple de vie missionnaire ainsi qu’une prière. Les internautes peuvent s’abonner à ce calendrier pour recevoir quotidiennement un mail et ouvrir une case de ce calendrier en un clic !

Parmi les saints et témoins présentés, aux côtés de Sainte Thérèse de Lisieux, Saint François d’Assise, Joséphine Bakhita, découvrez la figure de Saint Pedro Calungsod, Catéchiste accompagnant des missionnaires jésuites, martyr.

« Pedro Calungsod est né vers l’année 1654, dans l’archipel des Visayas aux Philippines. Son amour pour le Christ l’a poussé à se former comme catéchiste auprès des jésuites missionnaires qui y vivaient. Lire la suite »

Les saints et le mois missionnaire

Dans l’homélie qu’il a prononcé au début du mois d’octobre, mois missionnaire extraordinaire, le Pape François nous a présenté trois figures de sainteté. Deux de ces témoins sur trois sont français et leur action rayonne dans le monde entier.

« [Nous sommes] accompagnés de trois « serviteurs » qui ont porté beaucoup de fruit.

Sainte Thérèse de Jésus nous montre le chemin, elle qui a fait de la prière le carburant de l’action missionnaire dans le monde. C’est aussi le mois du Rosaire : comment prions-nous pour la diffusion de l’Évangile, pour nous convertir de l’omission à la mission ?

Il y a ensuite saint François-Xavier, un des grands missionnaires de l’Église. Lui aussi nous secoue : sortons de nos coquilles ! Sommes-nous capables de nous départir de notre confort pour l’Évangile ?

Et il y a la vénérable Pauline Jaricot, une ouvrière qui a soutenu les missions par son travail quotidien : par les offrandes qu’elle prélevait de son salaire, elle a été à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires. »

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.