« Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

Cierge pascal allumé lors de la Vigile pascale.

Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi.

Témoignage de Louise, baptisée à Pâques 2021

Diocèse d'Amiens : témoignage de Louise, néophyte.

Témoignage de Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz

Jean-Baptiste a été baptisé en 2020. Dans cette vidéo, il raconte ce que produisent les rites, en particulier l’appel décisif dans le cheminement vers le baptême :

Les appels décisifs, une étape importante du catéchuménat

Ce dimanche 21 février 2021, la cathédrale de Metz accueillera les appels décisifs. Jean-Baptiste Pinault, baptisé en 2020, nous présente cette cérémonie particulière et vous invite à y participer.

Des témoignages de catéchumènes :

Approfondir votre lecture

  • En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique

    2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l’ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l’Église en 1234 et fêté le 8 août.

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admire la beauté originale de le Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.