Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19

1ère communion de deux enfants, dimanche 17 janvier 2021 à Jallais.

Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…

Pour s’adapter à la crise sanitaire, la coordinatrice catéchèse et le vicaire de la paroisse ont opté pour un système inédit et innovant, qui a été vécu comme une chance pour les enfants, leurs familles et la communauté !

En effet, plutôt que d’attendre les mois de mai et juin, traditionnellement vécus comme le mois des premières communions dans les paroisses, les enfants reçoivent le sacrement au cours des messes ordinaires du week-end, seuls ou par petits groupe de deux à six, depuis le mois de janvier 2021. Une nouvelle organisation qui leur permet de mieux intérioriser le sacrement et implique les paroissiens. Un souffle inattendu pour la paroisse.

• A l’approche de leur baptême pendant la Vigile pascale, des catéchumènes témoignent

Cette année, la célébration de l’appel décisif des catéchumènes aura lieu le 26 février 2023 dans les diocèses, c’est-à-dire le premier dimanche de Carême. Voici les témoignages de plusieurs adultes qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques et notamment le baptême.

• En Carême, 40 jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

Vivre une conversion écologique, c’est l’invitation lancée par plusieurs diocèses à l’aube du Carême 2021, qui débutera le 17 février, par le Mercredi des Cendres. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’une année Laudato Si’ voulue pour l’Eglise par le pape François.

• Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême

Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.