L’évangélisation, l’annonce du kérygme : 10 antisèches pour mieux comprendre

« Fidèle au commandement que Jésus Ressuscité a donné à ses disciples, l’Église n’a jamais cessé d’évangéliser, c’est-à-dire de faire connaître que nous sommes aimés de Dieu et combien il est beau de marcher à la suite du Christ. » – FAQ sur l’évangélisation, site de l’Eglise catholique en Gironde.

Qu’est-ce que l’évangélisation ? Est-ce synonyme de prosélytisme ? Comment évangéliser et qui évangéliser ? Qu’est-ce que le kérygme ? Pour accompagner son projet pastoral pour les paroisses et le défi lancé aux disciples-missionnaires qu’ils soient baptisés ou également catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, le diocèse de Bordeaux propose une FAQ (foire aux questions) et 10 réponses pour mieux comprendre ce que signifie « évangéliser ».

Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n’est-ce pas la mission des catéchistes, des accompagnateurs en catéchuménat mais aussi de tous les baptisés invités à devenir disciples-missionnaires du Christ ? Quelques précisions de vocabulaire importantes à lire pour s’engager dans une conversion missionnaire !

Comment comprendre le mot « kérygme » ?

Cette FAQ sur l’évangélisation du site de l’Eglise catholique en Gironde propose bien sûr une définition du mot « kérygme ».

Le pape François ne cesse de rappeler combien ce kérygme doit toujours être sur la bouche du catéchiste en cette période de nouvelle évangélisation : chacun est aimé et sauvé ! C’est d’après ce terme qu’a été nommée la Démarche KERYGMA, grand projet au cœur de l’évangélisation porté par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat durant les mois à venir.

Le kérygme, c'est quoi ?

C’est le message fondamental, premier, de la foi chrétienne. […]

Lire la suite sur le site bordeaux.catholique.fr

Que signifie « évangéliser » ?

Que signifie vraiment « évangéliser », pour les disciples au temps de Jésus mais aussi pour les disciples-missionnaires que le pape François invite sans relâche à prendre part à l’annonce de a Bonne Nouvelle aujourd’hui ?

L'évangélisation, c'est quoi ?

Évangéliser, c’est annoncer à d’autres la bonté d’un Dieu qui se révèle, en commençant par dire que nous sommes chrétiens, et combien notre foi change notre vie. […]

Lire la suite sur le site bordeaux.catholique.fr

Approfondir votre lecture

  • Synodalité et évangélisation : en mars, rendez-vous au XIème Colloque de l’ISPC en partenariat avec la Démarche KERYGMA

    Colloque en présentiel ou en visioconférence : du 27 février au 1er mars 2023 et en partenariat avec la Démarche KERYGMA du CCC et du SNCC, l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, organise un colloque sur le thème : « Le processus synodal, un chemin d’évangélisation ». Dans quelle mesure peut-on alors considérer une pratique synodale comme un véritable processus d’évangélisation ?

  • Catéchèse kérygmatique : la relation intime entre kérygme et catéchèse

    Qu’appelle-t-on « catéchèse kérygmatique » ? Au chapitre 2 du Directoire pour la catéchèse, le lien entre catéchèse et kérygme est défini et développé. Dans un topo et une intervention médiatique, le père Raimbault et Mgr de Germay, archevêque de Lyon, ont rappelé et expliqué clairement ce que sont le kérygme et la pastorale kérygmatique : tout centrer sur Jésus Christ.

  • « Appelé à la liberté » (Ga 5,13) : kérygme et vie nouvelle

    La liberté est constitutive du kérygme, elle est dans l’essence même du christianisme. Le Christ nous a libéré de la mort et du péché par sa résurrection. La liberté se trouve dans l’esclavage de l’amour, dans l’esclavage pour le Seigneur et le service les uns des autres.