Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

Bon Conseil

L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017.

74% des diocèses ont répondu.

Accès au dossier de presse

Les données transmises par les 51 diocèses (49 en Métropole et 2 Outre-Mer) qui nous ont fourni des chiffres complets (nombre d’enfants catéchisés en paroisses et dans les écoles catholiques), confirment la première estimation communiquée il y a un an.

Il apparaît un taux moyen d’enfants catéchisés en France entre le CE2 et le CM2 (8-11 ans) de :

  • 16% en France métropolitaine, avec des variations importantes de 8% à 33% selon les diocèses ;
  • 17,5% avec l’Outre-Mer, avec des variations importantes de 8% à 60% selon les diocèses.

Merci aux équipes des Services diocésains de catéchèse pour avoir collecté les données auprès des paroisses et des établissements catholiques.

Comme toujours, les chiffres ne traduisent pas le dynamisme et l’inventivité que les acteurs de la catéchèse déploient pour rejoindre les enfants. Nous continuons d’observer l’accroissement de propositions variées, l’innovation des formules et du rythme des propositions qui prennent en compte les familles.

Approfondir votre lecture

  • L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

    Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.