Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

Bon Conseil

L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017.

74% des diocèses ont répondu.

Accès au dossier de presse

Les données transmises par les 51 diocèses (49 en Métropole et 2 Outre-Mer) qui nous ont fourni des chiffres complets (nombre d’enfants catéchisés en paroisses et dans les écoles catholiques), confirment la première estimation communiquée il y a un an.

Il apparait un taux moyen d’enfants catéchisés en France entre le CE2 et le CM2 (8-11 ans) de :

  • 16% en France métropolitaine, avec des variations importantes de 8% à 33% selon les diocèses ;
  • 17,5% avec l’Outre-Mer, avec des variations importantes de 8% à 60% selon les diocèses.

Merci aux équipes des Services diocésains de catéchèse pour avoir collecté les données auprès des paroisses et des établissements catholiques.

Comme toujours, les chiffres ne traduisent pas le dynamisme et l’inventivité que les acteurs de la catéchèse déploient pour rejoindre les enfants. Nous continuons d’observer l’accroissement de propositions variées, l’innovation des formules et du rythme des propositions qui prennent en compte les familles.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Appel décisif des jeunes catéchumènes du diocèse de Paris, mars 2019.

    Enquête sur le catéchuménat des adolescents 2019 : évolution des réflexions et des pratiques pastorales

    Constatant l’augmentation depuis plusieurs années du nombre d’adolescents qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne, les évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat, SNCC, de suivre cette évolution.

  • 15 mars 2014 : Célébration de l'appel décisif des catéchumènes adolescents, égl.Saint Séverin. Paris (75), France.

    Collégiens et lycéens en chemin pour devenir chrétiens

    1011 adolescents se préparent à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie), lors de la nuit de Pâques, le 4 Avril prochain. C’est ce que montre l’enquête de 2015 menée auprès des diocèses de France métropolitaine.

  • Logo CCEE

    Enquête européenne sur l’initiation chrétienne : état des lieux en 2012

    Au cours de ces derniers mois, le groupe de travail qui a préparé le Congrès a effectué un sondage sur l’initiation chrétienne en Europe, avec l’aide de divers responsables nationaux de la catéchèse des Conférences épiscopales : au total, plus de 3600 personnes ont été interviewées (enfants, adolescents, parents et/ou grands-parents), représentant un bon échantillon de la perception que les directs intéressés (et leurs parents) ont de leur initiation chrétienne.