Atelier « En quête du salut dans les documents catéchétiques »
Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session « Mystère pascal et Salut » en janvier 2018. Il propose une relecture des 2 journées et un travail de documents pour dégager des points d’appuis et titrer des conséquences pratiques pour la formation des catéchistes et accompagnateurs.
Présentation et répartition des rôles (5 min)
Se présenter brièvement, nommer un gardien du temps, un animateur et un secrétaire.
Eléments concrets pour annoncer (20 min : 5 min seul puis 15 min de partage)
En reprenant vos notes des 2 jours, relevez puis partagez tous les éléments concrets qui permettent d’annoncer le Salut.
Écritures, liturgie, témoignage, relecture de vie, posture …
Les aides (30 min pour l’analyse)
Ensemble, à partir de votre partage de l’étape précédente, retrouvez dans les pages indiquées du document à analyser ce qui est une aide pour initier au mystère du Salut.
Attention : l’objectif n’est pas de porter un jugement de valeur sur le document mais de repérer ce qui va aider l’accompagnateur, le catéchiste ou l’animateur à relier sans cesse le message transmis, les contenus de foi, son témoignage au centre de la foi, à l’annonce pascale.
Document à analyser : titre du document choisi
o Regarder rapidement le sommaire ou la table des matières du document accompagnateur pour avoir une vue d’ensemble. Repérer les titres, la structure.
o Puis, analyser une rencontre. Regarder la visée ou les objectifs, les différentes étapes et les propositions. Vous avez aussi à disposition le document de l’accompagné, de l’enfant ou du jeune, pour compléter votre analyse si besoin.
Les conséquences pratiques (15 min)
Quelles conséquences pratiques en tirez-vous pour la formation des catéchistes et accompagnateurs ?
Rédiger la réponse (10 min)
Ensemble, rédigez un tweet qui résume votre réponse à cette 4ème question sur la formation (maximum 280 caractères, soit environ 50 mots, ou 3 lignes d’un document Word en police 11).
Écrivez ce tweet par l’intermédiaire d’un téléphone portable qui peut se connecter à Internet sur le tableau interactif partagé (ex. Padlet) prévu à cet effet.
Si vous n’avez pas de téléphone connecté dans votre groupe, préparez un papier à remettre à un membre de l’équipe organisatrice.