Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

Parents et enfants réunis à Segonzac pour une journée de retraite dans le cadre de la préparation de la première eucharistie ou de la profession de foi des enfants?

De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

Une journée de retraite parents-enfants

La journée a commencé sous le patronage de saint François d’Assise en se laissant inviter au désir de se rapprocher du Seigneur en répondant à son appel. Ensemble, les générations ont approfondi le sacrement de l’eucharistie et préparé le sacrement de réconciliation. Durant cette journée, les parents se sont fait témoins de l’évangile en mimant un évangile de la multiplication des pains pour les jeunes. Au-delà des célébrations qu’ils vivront au sein de la communauté paroissiale, le temps donné par leurs parents marquera la mémoire spirituelle de ces jeunes.

Approfondir votre lecture

  • L’Oasis n°26 : Vous avez dit anges ?

    Comment accompagner nos publics et que répondre devant ces témoignages et ces expériences ? Que nous disent l’Écriture et la Tradition du projet de Dieu quand elles parlent des anges ? Ce numéro de L’Oasis voudrait aider les catéchistes et les accompagnateurs en catéchuménat à sortir de la confusion et à clarifier qui sont les anges, leur rôle, dans la foi catholique.

  • Catéchèse des adolescents

    Vous trouverez ici une liste d’outils pour la préparation aux sacrements et pour une catéchèse adaptée aux adolescents.

  • S’abonner à la Lettre du SNCC

    Vous souhaitez être informé des nouvelles publications sur le site Catéchèse & Catéchuménat ? Pour recevoir la newsletter bimensuelle du SNCC, pensez à vous abonner et à partager cet article aux membres de votre équipe diocésaine.