Parcours de préparation au « Baptême dans l’Esprit Saint », avec Pauline Jaricot

Pauline Jaricot a été béatifiée à Lyon le dimanche 22 mai 2022 à Eurexpo, suite à l’autorisation du décret reconnaissant le miracle par le Saint-Père. Le diocèse de Lyon et CHARISLYON proposent un parcours de préparation au « Baptême dans l’Esprit Saint ».

Comment recevoir l’Esprit Saint et devenir nous-mêmes missionnaires ?

C’est pour répondre à ce questionnement que le service diocésain de Lyon a réalisé un parcours qui se déroulera sur 7 semaines.

Voici un aperçu du programme :

Qu’est-ce que le « Baptême dans l’Esprit Saint » ?

« L’une des façons dont se manifeste de nos jours l’Esprit en dehors des canaux institutionnels de la grâce est ce qu’on appelle le « Baptême dans l’Esprit ». Je le mentionne ici sans aucune intention de prosélytisme, mais pour répondre à l’exhortation que le Pape François adresse souvent à tous ceux du Renouveau charismatique catholique de partager avec tout le peuple de Dieu ce « courant de grâce » que l’on vit dans le Baptême de l’Esprit.

L’expression « Baptême dans l’Esprit » vient de Jésus lui-même. Faisant référence à la Pentecôte toute proche, avant de monter au ciel, il a dit à ses Apôtres : « Alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours ». C’est un rite qui n’a rien d’ésotérique, mais se compose plutôt de gestes d’une grande simplicité, calme et joie, accompagnés d’attitudes d’humilité, de repentir, de disponibilité à devenir des enfants. »

P. Raniero Cantalamessa O.F.M.Cap, Première prédication de Carême, 2021

2 avril : Jésus sauve

26 mars : L’amour du Père

19 mars : le pape François nous invite au Baptême dans l’Esprit

12 mars : Pauline Jaricot, une vie inspirée pour la Mission

Approfondir votre lecture