Animer une rencontre avec des parents et de jeunes enfants sur le thème : « En famille, comment choisir ? »

« Seigneur, nous voulons nous fier à toi. Donne-nous l’Esprit Saint. » Signet ‘Comment choisir ?’

Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – familles F4

En famille, comment choisir ? Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide
de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?

Une fiche En famille avec Dieu pour aider les personnes en charge de l’éveil à la foi et de la catéchèse familiale à animer une rencontre avec des parents et leurs enfants autour du thème : « En famille, comment choisir ? »

Une proposition à vivre avec des familles, parents et tout-petits, lors d’une rencontre d’éveil à la foi, d’un temps fort, ou d’une fête des familles…

En famille, comment choisir ?

Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus, ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?…

Cet itinéraire aide parents et enfants à échanger sur l’importance des choix quotidiens, à découvrir comment la foi chrétienne peut éclairer la vie et les décisions. Dieu le premier nous choisit, et nous offre une Parole qui oriente vers la vie, tout en laissant notre liberté pleine et entière. Dieu nous donne son Esprit Saint. Nous ne sommes pas seuls dans les moments de choix difficiles !

Visée

Pour nous aider à avancer dans la vie, Dieu nous offre sa Parole. Jésus aussi ne laisse pas ses disciples seuls devant les choix à faire : il leur apprend à agir comme Dieu lui-même agit envers nous, et il leur donne pour cela la force de son Esprit Saint. Par l’Esprit Saint, Dieu éclaire nos choix et fait de nous des êtres libres et responsables. Dieu nous donne sa loi d’amour.

Visée extraite de celle du tableau ‘Comment choisir ?’, page 115 du livre En famille avec Dieu.

Divers contextes pastoraux

Cette proposition pour des familles de jeunes enfants (parents et tout-petits) peut être vécue dans divers contextes pastoraux, par exemple :

  • une rencontre d’éveil à la foi ou un « temps fort » rassemblant des parents avec leurs jeunes enfants
  • une rencontre après le baptême d’enfants de moins de 7 ans
  • une « fête des baptisés »
  • un pèlerinage
  • une « fête des familles »
  • une rencontre dans un établissement catholique lors d’un temps fort de l’école où les parents sont présents
  • etc…

Documents annexes :

Mais aussi la page de présentation

Approfondir votre lecture

  • Dieu converse avec les hommes : nous avons à servir ce dialogue – Tabga n°2

    TABGA aide les communautés chrétiennes à se mettre au clair avec ce qu’elles veulent faire, les raisons qui les animent dans leur action, avec les recherches qu’elles mènent déjà pour exercer leur responsabilité à l’égard de la foi
    Extrait de l’éditorial du Père Jean-Claude Reichert

  • Vu à la télé ! Initiales n°188

    Commander Sommaire du numéro de septembre 2004 d’Initiales (188).

  • La vocation de l’Eglise, c’est de servir l’humanité – Tabga n°3

    Est-ce seulement parce que les inscriptions au caté fléchissent un peu partout ? Est-ce parce que la crise généralisée de la transmission a des répercutions sur la catéchèse ? Est-ce parce que les demandes à l’égard de la foi arrivent là où on ne les attend pas ? Est-ce pour chercher à mieux servir la quête des hommes et des femmes qui entrent en relation avec l’Église ?
    C’est notamment à ces questions que se consacre le numéro 03 de TABGA.

  • Donner de l’épaisseur historique à la vie de foi – Tabga n°4

    Personne n’est jamais seul à croire ni le premier à s’aventurer dans une vie de croyant. Chaque « je crois » a besoin de s’adosser à l’histoire de la foi que d’autres ont déjà écrite. L’exercice de la responsabilité catéchétique nécessite des communautés où la vie de foi s’expérimente dans la rencontre de croyants d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

  • La paix ! Initiales n°189

    Le Roi des rois s’abandonne entièrement en l’humanité. La fin ne justifie pas les moyens ! La guerre, quelle que soit la forme qu’elle prend ne peut être acceptée. En devenant disciple du Christ, c’est cela même que nous apprenons.

  • Loca-terre – Initiales n°190

    Commander Sommaire du numéro de janvier 2005 d’Initiales (190).

  • Quand le sentiment d’appartenir à l’Eglise ne va plus de soi – Tabga n°5

    Pour nombre de nos contemporains, le sentiment d’appartenir à l’Eglise ne va pas de soi. Ils ont pris de la distance avec l?institution ecclésiale. La responsabilité catéchétique se préoccupe alors de construire des expériences d’appartenance au Corps du Christ.

  • Au nom de la loi – Initiales n°191

    Commander Sommaire du numéro de mars 2005 d’Initiales (191).

  • Esprit-Saint, es-tu là ? Initiales n°192

    Commander Sommaire du numéro d’avril 2005 d’Initiales (192). Portes d’entrée : Un discernement nécessaire : la pluralité des démarches spirituelles Esprit du Bien, esprits du Mal O mon horoscope – De la peur à la liberté ! Témoins : Maurice Bellot, un océan de miséricorde Portrait : Christophe Levalois, le Saint Esprit dans l’orthodoxie Traversées […]

  • Tout homme est habitué par une aventure spirituelle – Tabga n°6

    Quel but aujourd’hui assigner à la responsabilité catéchétique ? Toutes sortes d’initiatives nouvelles ont en commun de trouver leur but dans l’aventure spirituelle des personnes : rendre possible ce chemin que chacun parcourt lorsqu’il trouve les mots et les dynamismes d’une vie de croyant.

  • Gagner à tout prix – Initiales n°193

    Commander Sommaire du numéro de juin 2005 d’Initiales (193).

  • L’Evangile et les cultures de l’homme se rencontrent – Tabga n°7

    On entend souvent dire : il faut savoir rejoindre les gens. Mais il ne suffit pas de trouver des moyens qui font rencontrer l’Evangile. Il faut aussi que les personnes puissent rencontrer l’Evangile dans ce qu’elles sont elles-mêmes. Ici commence la responsabilité catéchétique.

  • Parcours sans faute ! Initiales n°194

    « Au moindre faux pas, au premier échec, voilà la valse des reproches… Dans ce monde stressé par la compétitivité… qui vous accordera le droit à l’erreur ? »

  • Transmettre la foi de l’Eglise – Tabga n°8

    Le Catéchisme de l’Eglise catholique fait l’exposé authentique et complet de la foi de l’Eglise. A ce titre, il est un point de référence pour l’action catéchétique. Mais le devoir de transmettre nécessite aussi des lieux et des moments où l’on voit l’Eglise elle-même s’exposer dans la foi commune qui la rassemble. La foi de l’Eglise est une foi reçue de l’Eglise.

  • Dire sa foi dans une société laïque – Initiales n°195

    « En cette période de l’histoire, l’Évangile nous invite à aimer et à le dire par notre existence. C’est notre vie qui, avant tout, rend crédible la foi, autour de nous » Frère Roger, Barcelone 2004.

  • Élargis ta tente – Initiales n°196

    Migrer, c’est espérer une vie meilleure, une dignité, un avenir. Migrer, c’est savoir d’avance que rien ne sera plus comme avant. Migrer, c’est ?

  • Statistiques du catéchuménat en 2005

    Comme chaque année, la Semaine sainte est l’occasion de faire le point sur les démarches engagées par les catéchumènes adultes en vue des sacrements de l’Initiation Chrétienne.

  • Faire acte de foi est un acte de liberté – Tabga n°9

    Un contentieux agite l’air que nous respirons : « Etre croyant revient à ne pas être libre. » Et pourtant, « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis », dit Jésus avant de passer par la mort. Dieu nous veut donc debout devant lui comme des interlocuteurs que sa propre parole espère.

  • Une identité sexuée – Initiales n°197

    Parler de la différence garçons/filles suscite méfiance !
    Il est urgent cependant, pour tous ceux qui se préoccupent de l’éducation globale des adolescents, pour ceux qui ont la responsabilité de proposer le chemin de la foi de se situer clairement sur ce sujet.

  • Conduite à risques (+ DVD n°2) – Initiales n°198

    Numéro sur les conduites à risque. Sujet grave, qui inquiète.
    Le choix d’un partenariat avec la revue des Salésiens « Don Bosco Aujourd’hui » n’est pas anodin. Les Salésiens ont une réelle expertise dans l’accompagnement des adolescents aux conduites risquées.
    Un DVD, réalisé en partenariat avec le CFRT, peut-être utilisé comme support pour aborder ce sujet délicat.

  • Les mots de la foi sont porteurs d’un dynamisme vital – Tabga n°10

    Nous voilà convoqués à dire ce qui nous fait vivre comme chrétiens : les dynamismes qui nous portent dans l’existence. Autrement dit, ce qu’une vie de foi comporte d’engagement vital. Ces mots de la foi se trouvent au bout d’un long chemin intérieur.

  • Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part entière – Initiales n°199

    Qu’as-tu fait de ton frère ?
    Osons envisager l’autre, notre frère, au lieu de le dévisager.

  • Le défi de conduire vers les sacrements – Tabga n°11

    De nombreux enfants, adolescents et adultes demandent à devenir chrétiens par le baptême, mais beaucoup de personnes vivent aussi une distance avec la vie sacramentelle.

  • Vous êtes la lumière du monde – Initiales n°200

    « Vous êtes la lumière du monde »
    Ce qui nous est dit par cette phrase, de la part de Dieu lui-même, est étonnant.
    Dieu fait à ce point confiance !
    Sans rien attendre en retour, il a foi en l’Homme.

  • Peut-on s’appuyer sur le Seigneur ? – Points de repère n°213

    « Mettez toute votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le rocher pour toujours … » proclame Isaïe (26,4). Cette conviction habite les croyants de génération en génération … Cette relation de confiance est tout entière résumée dans la prière du Notre Père remise à tout catéchumène et qui invite le chrétien à appeler Dieu « Père ».