Grille pour relire une réalisation de catéchèse d’adultes

Catéchèse pour adultes (néophytes et catéchumènes) à la maison paroissiale de Saint Jean-Baptiste de Grenelle, Paris 15ème.

Catéchèse pour adultes (néophytes et catéchumènes) à la maison paroissiale de Saint Jean-Baptiste de Grenelle, Paris 15ème.

Les éléments de relecture proposés ici permettront de mieux voir la valeur, les qualités d’une expérience d’accompagnement d’adultes baptisés dans la découverte ou l’approfondissement de la foi.

Pour les personnes engagées dans l’accompagnement des adultes, rendez-vous sur la fiche « Accompagner en catéchèse d’adultes ».

La relecture commence par la mise en valeur des qualités manifestées et des difficultés rencontrées par l’accompagnant, ces dernières signalent les progrès à faire, peut-être les éléments de formation à acquérir.

Qualités manifestées …

dans l’échange

Capacité d’écoute bienveillante

Acceptation des moments silence pendant les échanges

Capacité à dire une parole personnelle

Capacité à renvoyer une question pour faire approfondir.

Acceptation de laisser des questions en suspend.

Capacité à interpeller avec force et bienveillance celui (ceux) qui est (sont) accompagné(s)

dans les interventions

Capacité à faire un exposé et à fournir des documents adaptés aux auditeurs.

Capacité à animer un temps de prière, de méditation.

quand viennent les sujets délicats1

Capacité à affronter la difficulté et à laisser les paroles de l’Evangile et de l’Eglise interpeller les accompagnés et les accompagnateurs.

Capacité à articuler exigence et miséricorde.

Face aux cheminements des catéchisés, capacité à articuler patience, douceur, miséricorde et expression des repères, des exigences.

Difficultés rencontrées

Précipitation à répondre ou déballage de ses propres questions

Tendance à meubler trop vite le silence

Tendance à « enseigner » sans s’engager dans sa parole ou mutisme (non engagement dans l’échange)

Peur du conflit ou à l’inverse interventions agressives lorsque certains sujets apparaissent

Gêne dans la prise de parole. Confusion dans les interventions

Difficulté à trouver le « ton juste »

Tentation de fuir ces questions, d’affadir le message … ou, à l’inverse, de dire avec brutalité au risque de réduire la Bonne Nouvelle à des règles rigides

Peur de faire les propositions, de dire les paroles qui feraient avancer les accompagnés

Les moyens mis en œuvre

Lieux des rencontres, disposition, convivialité

Comment les lieux choisis ont favorisé ou handicapé la démarche des personnes ? (Certains sont mal à l’aise dans un lieu trop marqué religieusement, d’autres dans un appartement qui ne correspond pas à leur milieu social…)

Même question pour les dispositions adoptées, les placements des accompagnateurs et accompagnés…

Comment les éléments de convivialité (repas, apéro, café, gâteau, fleurs, promenade…) ont-ils contribué à modifier les types de relation dans le groupe ?

Éléments pédagogiques mis en œuvre : Place des exposés, cours, documents écrits …

Autres documents : images fixes, film, musique, chants, sites internet …

Place des échanges en groupes (leur préparation, leur animation)

Place des expériences vécues (et relues) dans le groupe de catéchèse lui-même ou avec d’autres groupes (temps de prière, célébration, préparation d’une célébration, journée dans un monastère, pèlerinage, action caritative, participation à un temps fort paroissial ou de la catéchèse, rencontre d’un témoin…)

L’équilibre entre ces différents éléments convenait-il pour les personnes auxquelles nous nous adressons ?

Les contenus des apports, des découvertes selon le projet établi :

L’organisation des contenus

  • Quels choix ont été faits ? Les portes d’entrée dans la foi chrétienne sont innombrables : les questions existentielles des participants, leurs expériences heureuses ou douloureuses, la Bible, le Credo, la prière, les interrogations éthiques …
  • Les choix faits correspondent-il bien aux attentes et aux besoins des participants ?

La lecture croyante de l’Ecriture

  • Approche du cœur de la foi chrétienne : le mystère pascal de la mort/résurrection de Jésus et du don de l’Esprit ? Sa signification pour nous aujourd’hui ?
  • Découverte du visage de Dieu qui se révèle dans l’histoire du peuple d’Israël et trouve en Jésus son expression plénière. Découverte de la relation des personnes avec Dieu : la vie donnée, l’amour offert, le péché et le pardon, la vie en plénitude …
  • Les grands visages de la première alliance. Les rencontres de Jésus, les signes qu’il donne, ses paroles…
  • Commencer à se repérer dans la Bible

L’initiation à la prière chrétienne, à la liturgie, aux sacrements

  • Le passage de « parler de Dieu » à « parler au Seigneur (Les caractéristiques de la façon chrétienne d’être en relation avec le Seigneur).
  • Découverte de la place des sacrements dans la vie chrétienne et de l’importance de l’année liturgique.

L’initiation à la vie selon l’Evangile

  • Les implications de la foi chrétienne dans la façon de vivre : relations aux autres, sexualité, respect de la vie, gestion de l’avoir, du pouvoir, du savoir… pardonner, servir, aimer.
  • Le visage du Christ reconnu chez l’autre, particulièrement le pauvre, le petit, le faible, celui qui souffre…
  • Le témoignage.

La vie en communauté, l’Eglise

  • L’expérience du partage entre chrétiens (déjà vécu dans le groupe de catéchèse, de catéchuménat…)
  • Découverte de la diversité de la vie des communautés : diversité des groupes de prière, assemblées liturgiques, équipes caritative, groupes de spiritualité, d’action catholique …, diversité des services et ministères, diversité des sensibilités humaines et spirituelles…
  • L’Eglise « corps du Christ », lieu de sa présence dans le monde et servante de sa mission.

La tradition et l’histoire de l’Eglise

  • La Tradition vivante, lieu d’approfondissement de la foi (le travail des conciles)
  • Les blessures, les divisions, les trahisons de l’Eglise dans l’histoire
  • Les « grandes inventions du Christianisme », les saints d’hier et d’aujourd’hui.
  • Le mouvement œcuménique, le dialogue inter-religieux …

Le cheminement des adultes en catéchèse :

Il est souvent riche et profitable de pouvoir se dire, entre accompagnateurs, comment évoluent les adultes accompagnés. Les constats faits ensemble peuvent être exprimés aux personnes catéchisées. Elles aiment bien connaître le regard que leurs accompagnateurs portent sur leur cheminement.

  • Sont-ils plus à l’aise pour s’exprimer ? Sont-ils davantage présents ? Leur expression est-elle plus libre, plus paisible ?
  • Leur participation au groupe de catéchèse est-elle plus active (prise de parole…) ?
  • Y a-t-il des domaines qui sont encore tabou ?
  • Y a-t-il eu des moments de déstabilisation, de crise, de refus … ? ou, au contraire, d’adhésion, d’illumination, d’assurance… ?
  • Ont-ils exprimé quelque chose d’une relation personnelle au Christ, à Dieu ?
  • Des liens se construisent-ils entre foi et vie quotidienne, engagements… ?
  • Manifestent-ils un désir ou des signes de conversion ?
  • Répondent-ils à d’autres rendez-vous de la communauté que ceux du groupe de catéchèse ? … début d’intégration à la communauté chrétienne ?
  • Des relations personnelles se sont-elles tissées entre certains accompagnateurs et certains accompagnés (relation qui peuvent s’apparenter à un parrainage spontané ou organisé) ?

1. C’est à dire les questions qui embarrassent les animateurs : l’enfer, les paroles dures de Jésus … et/ou qui vont embarrasser les catéchisés : divorce, cohabitation sans mariage, gestion de sa richesse, racisme …

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