Vatican II, 50 ans en 2012 : quel héritage pour la catéchèse ?

Vatican IILe 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité. Des éclairages, des repères, des infos sur le rassemblement diocésain des 24-25 mars 2012 à Lourdes et sur d’autres événements à venir d’ici octobre dans le dossier Vatican II : www.50ansvatican2.catholique.fr, hébergé sur le site Église catholique en France.

Nous aurons aussi l’occasion, d’ici la fin de l’année 2012, spécialement en octobre, sur ce site d’apporter des éléments sur ce que le concile Vatican II a apporté à la catéchèse et comment il fait sens aujourd’hui auprès des acteurs de la responsabilité catéchétique de l’Église. En attendant, vous pouvez aussi lire (ou relire) :

et grâce aux liens ci-dessous :

Ouverture Vatican II

• Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise et des catéchistes

A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Choisir de dialoguer, une attitude pour catéchiste et accompagnateur du catéchuménat.

• Un peu de lecture à propos du Concile Vatican II

A l’approche de l’anniversaire de Vatican II, sont parus au cours de l’année 2011, de nombreux livres (théologiens, évêques, laïcs…), qui soulignent tous à leur manière que l’Église actuelle est en régression par rapport au concile et cela est d’autant plus criant que nous sommes à un tournant de civilisation. Si l’Eglise veut continuer d’aimer le monde et d’être entendue, il faut qu’elle évolue.

• Catéchisme de l’Église catholique : « saisir l’admirable unité du mystère de Dieu »

Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) présente les contenus fondamentaux de la doctrine catholique, basés sur l’Écriture Sainte, les enseignements des Pères de l’Église, la liturgie et le magistère de l’Église. Il s’adresse principalement aux évêques, mais aussi à tous les autres fidèles chrétiens.