Le mystère de Pâques au cœur de l’expérience chrétienne : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse
Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°6.
« C’est l’entrée dans le mystère pascal du Christ qui réalise en chacun l’édification d’une identité chrétienne solide. » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p.36)
- « Toute expérience chrétienne a pour fondement le Christ, mort et ressuscité…Par le baptême, nous sommes incorporés à lui… Il s’agit donc d’entrer dans le mystère pascal et de vivre comme le Christ l’offrande de nous-mêmes et dans le don de soi. »
Diocèse de d’Agen, Vivante Église pour une vivante parole, p.16
- « A l’origine et à la source de l’expérience chrétienne, il y a le Christ mort et ressuscité… Toute la liturgie nous introduit au cœur de ce mystère d’amour et dans le Christ nous fait passer de la mort à la vie… Il importe donc de veiller à la qualité des célébrations liturgiques, lesquelles sont un lieu d’initiation à la foi. »
Diocèse d’Annecy, Saveurs d’Évangile, p.9
- « L’initiation chrétienne unit les croyants à Jésus mort, ressuscité et monté au ciel pour qu’advienne l’effusion de l’Esprit sur eux. Ils deviennent alors les serviteurs de l’amitié de Dieu pour tous les hommes. »
Diocèse de Saint-Etienne, Dire l’amitié de Dieu, p.8
- « Les étapes de la vie sont des passages de seuils…Chaque étape est un évènement qui va donner une autre dimension à la vie. Par cet aspect de passage, elle trouve un écho dans la Pâques du Christ et permet de découvrir en Celui-ci quelqu’un de présent qui sauve et appelle à vivre. »
Diocèse de Nancy, La catéchèse pour tous, fiche 2, p.1
- « Traverser la mort avec le Christ pour ressusciter avec lui à une vie nouvelle d’enfant de Dieu, c’est ce qui est signifié lors de la célébration du baptême et du sacrement de réconciliation. Mais c’est chaque jour que nous sommes invités à vivre cette réalité. Jésus lui-même, avant de donner sa vie en plénitude et « une fois pour toute » sur la Croix, l’a donnée, jour après jour, sur les routes de Palestine. »
Diocèse de Séez, Disciples et Apôtres pour l’annonce de l’Évangile, 1ère partie §3