Catéchèse et liturgie : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse
Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°4.
« Une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique s’enracine nécessairement dans la nature même de l’année liturgique […] Orienter sur ce chemin et réunir les conditions qui permettent aux personnes de le parcourir est ce qui caractérise cette organisation de la catéchèse. » (Texte National pour l’orientation de la catéchèse p.88-89)
- « Dans chaque paroisse on proposera ainsi de temps à autre une catéchèse communautaire qui s’articule avec l’année liturgique, rassemble différentes générations et se déploie selon des modalités adaptées aux âges des participants. »
Diocèse d’Annecy, Projet catéchétique diocésain 2008, « Saveurs d’évangile », p.18
- « La liturgie fait entrer dans le mystère de la foi […] et la catéchèse est là pour mettre des mots sur l’expérience vécue. Chaque secteur veillera à ce que les temps de l’Avent, du Carême et de Pâques soient des temps forts de la catéchèse. »
Diocèse d’Evry, Corbeil, Essonnes, Catéchèse pour tous 2009, p.44
- « J’encourage chaque communauté, y compris les communautés éducatives à continuer d’organiser […] des pardons, des pèlerinages qui constituent des expériences communautaires fortes […] Ce sont des lieux de catéchèse vivante. »
Diocèse des Côtes d’Armor, Projet diocésain de catéchèse HS n°8, p.23
- « Nos célébrations sont inscrites dans un temps : le temps liturgique. Retrouvons-en le sens pour l’ensemble de la communauté. Offrons à tous des catéchèses qui jalonnent l’année liturgique et qui trouvent leur apogée au cours de la veillée pascale. »
Diocèse de Créteil, Orientations diocésaines 2009
- « Le dimanche, jour du Seigneur, ne peut être un jour comme les autres. Il est le jour où, en plus de l’eucharistie dominicale, des initiatives de catéchèse entre générations et des temps forts spirituels peuvent être prises. »
Diocèse de Beauvais. Lettre pastorale destinée aux catholiques de l’Oise. « Eglise de Beauvais, avance au large », p.14