Catéchèse et liturgie : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

La Louvesc ciric_146657Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°4.

« Une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique s’enracine nécessairement dans la nature même de l’année liturgique […] Orienter sur ce chemin et réunir les conditions qui permettent aux personnes de le parcourir est ce qui caractérise cette organisation de la catéchèse. » (Texte National pour l’orientation de la catéchèse p.88-89)

• « Dans chaque paroisse on proposera ainsi de temps à autre une catéchèse communautaire qui s’articule avec l’année liturgique, rassemble différentes générations et se déploie selon des modalités adaptées aux âges des participants. »

Diocèse d’Annecy, Projet catéchétique diocésain 2008, « Saveurs d’évangile », p.18

• « La liturgie fait entrer dans le mystère de la foi […] et la catéchèse est là pour mettre des mots sur l’expérience vécue. Chaque secteur veillera à ce que les temps de l’Avent, du Carême et de Pâques soient des temps forts de la catéchèse. »