Par la liturgie, entrer dans la grâce du temps présent

Prière et lecture de la Bible.
Au mois de novembre 2020, le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des « lignes spirituelles » afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.
-
Vivre le temps de l’Avent : apprendre à attendre
Entrer dans l’Avent, c’est accepter d’être dépossédé de sa propre attente ! Alors que les derniers temps de l’année liturgique ont inscrit dans la vie chrétienne, l’espérance de la venue du Seigneur face à la fin du monde, il serait facile de vouloir trouver la réponse par soi-même.
-
Vivre la fin de l’année liturgique pendant le confinement
La méditation de l’Écriture sainte irrigue toute liturgie, à travers les multiples lectures et les diverses prières proclamées, mais aussi les gestes et attitudes, qui en reçoivent leur signification profonde. Cette signification se renforce encore par son enracinement dans l’année liturgique qui déploie le mystère du Salut en Christ tout au long du temps. Ce deuxième moment de confinement s’inaugure alors que l’année liturgique arrive à son terme. Ce contexte rend plus pressante encore l’invitation à suivre les grandes lignes de force mise à disposition par la liturgie pour aider chacun à entrer dans la grâce du temps présent, en toute occasion.
-
Vivre Noël : messe de Minuit, messe du Jour
Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des "lignes spirituelles" afin d'accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d'année liturgique dans les conditions particulières d'un nouveau confinement national.
-
Vivre l’Octave de Noël et fêter la Sainte Famille
Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des "lignes spirituelles" afin d'accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d'année liturgique dans les conditions particulières d'un nouveau confinement national.
Liturgie & Sacrements : Prier et célébrer pendant l'Avent et le temps de Noël
-
Choisir des chants adaptés au temps de Noël
Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps de Noël, le département musique du SNPLS propose d’abord de redécouvrir de manière plus approfondie deux chants. La visée en est : « un rite,…
-
Vivre le temps de Noël en compagnie d’Olivier Messiaen : un parcours
Le temps liturgique de Noël offre l’occasion de méditer et de reprendre souffle en se laissant inspirer par la beauté du mystère de la Nativité. Cet article propose un parcours pour entrer dans l’esprit de…
-
Liturgies domestiques pour les différentes célébrations du temps de Noël
Propositions de liturgies domestiques pour la fête de la sainte Famille, le 1er janvier, la solennité de l'Epiphanie et la fête du Baptême du Christ par le diocèse de Strasbourg. Cet article Liturgies domestiques pour…
-
2. Vivre le temps de l’Avent: apprendre à attendre
25 novembre 2020 : Entrer dans l’Avent, c’est accepter d’être dépossédé de sa propre attente ! Alors que les derniers temps de l’année liturgique ont inscrit dans la vie chrétienne, l’espérance de la venue du…
Crise sanitaire et vie spirituelle
Crise sanitaire et catéchèse
De Pâques à la Pentecôte
Un numéro de l'Oasis
COVID-19 : Liturgie et sacrements en temps de confinement
Le coin prière Hozana
COVID-19
Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne
Approfondir votre lecture
-
« Bien tard, je t’ai aimée… » La prière de saint Augustin d’Hippone
Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême il connut un moment de bonheur mystique, l’ »extase » ou la « contemplation » d’Ostie.
-
Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.
-
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : « Béni sois celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur ! »
Commençons notre temps de méditation en traçant lentement et consciemment le signe de la croix.
Devant nous, la bougie allumée, un rameau, la Parole de Dieu, une icône du Christ, … nous aident à entrer dans ce moment de grâce !