Par la liturgie, entrer dans la grâce du temps présent

Prière et lecture de la Bible.

Au mois de novembre 2020, le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des « lignes spirituelles » afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.

• Vivre le temps de l’Avent : apprendre à attendre

Entrer dans l’Avent, c’est accepter d’être dépossédé de sa propre attente ! Alors que les derniers temps de l’année liturgique ont inscrit dans la vie chrétienne, l’espérance de la venue du Seigneur face à la fin du monde, il serait facile de vouloir trouver la réponse par soi-même.

• Vivre la fin de l’année liturgique pendant le confinement

La méditation de l’Écriture sainte irrigue toute liturgie, à travers les multiples lectures et les diverses prières proclamées, mais aussi les gestes et attitudes, qui en reçoivent leur signification profonde. Cette signification se renforce encore par son enracinement dans l’année liturgique qui déploie le mystère du Salut en Christ tout au long du temps. Ce deuxième moment de confinement s’inaugure alors que l’année liturgique arrive à son terme. Ce contexte rend plus pressante encore l’invitation à suivre les grandes lignes de force mise à disposition par la liturgie pour aider chacun à entrer dans la grâce du temps présent, en toute occasion.

• Vivre Noël : messe de Minuit, messe du Jour

Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des "lignes spirituelles" afin d'accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d'année liturgique dans les conditions particulières d'un nouveau confinement national.

• Vivre l’Octave de Noël et fêter la Sainte Famille

Liturgie & Sacrements : Prier et célébrer pendant l'Avent et le temps de Noël