Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes pour célébrer la Sainte Écriture et mettre la Parole au cœur de sa vie

ilragazzoconmoltafede-1551913804896-cathopicA l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

Dans une note parue samedi 19 décembre, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements énonce dix points pour mieux mettre en valeur la Parole de Dieu lors des célébrations, explorant sa relation avec la liturgie.

Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le Pape François en 2019 et fixé le troisième dimanche du temps ordinaire de chaque année.

5 manières de placer la Parole de Dieu au centre

Le diocèse de Lille publie un article avec 5 conseils simples pour se nourrir de la Parole de Dieu au quotidien :

Les lectures du jour

Évangile : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)

Acclamation : (cf. Ph 2, 8-9) Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean Indications pour la lecture dialoguée : les sigles désignant les divers…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Un guide pastoral et liturgique pour préparer le Dimanche de la Parole 2024

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

  • 2024 – Année de la Prière

    Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière.

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

    Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.