Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

ilragazzoconmoltafede-1551913804896-cathopicA l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

Dans une note parue samedi 19 décembre, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements énonce dix points pour mieux mettre en valeur la Parole de Dieu lors des célébrations, explorant sa relation avec la liturgie.

Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le Pape François en 2019 et fixé le troisième dimanche du temps ordinaire de chaque année.

Les lectures du jour

Évangile : « Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : tu es Seigneur !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.     Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :     Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère,…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture