Accusé, levez-vous ! – Initiales n°261
Initiales n°261 : Accusé, levez-vous ! Mars 2021.
Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps. Et nous avons l’impression que le couperet va tomber ! Cela peut faire peur, cela peut faire mal, encore plus à l’âge de l’adolescence où le regard des autres compte tant. Mais peut-on pour autant s’abstenir de tout jugement ? De quoi parle-t-on quand on utilise ce mot dans le langage courant, dans le langage biblique … Comment porter un regard neuf, un regard d’amour sur son prochain quel qu’il soit ? Il s’agit pour nous chrétiens de ne pas oublier de voir en chacun le visage du Christ dans toute sa tendresse et sa bienveillance. Pas toujours facile !
L’édito de Joëlle Eluard
Le regard de l’autre peut être un regard qui donne la vie, qui donne confiance, qui encourage, qui relève ou à l’inverse un regard qui fait peur, qui se moque, qui accuse, qui condamne. Quel regard voulons-nous porter sur nos frères ? C’est la question qui est au cœur de ce numéro.
Juger, jugement, des mots qui très souvent résonnent négativement. Nous entendons la plupart du temps le fait de porter un jugement sur quelque chose ou quelqu’un, comme un couperet qui tombe, comme une fin en soi. Pourtant, le verbe juger peut être entendu comme une manière de se situer dans le monde et de mieux comprendre une situation afin de pouvoir agir, mais cela implique une conversion de notre part. Comment ne pas être addicts aux « likes » des réseaux sociaux même si, ne l’oublions pas, ils veulent dire « j’aime » ? Comment ne pas entendre une sanction de manière uniquement négative mais comme quelque chose qui va aider à se construire ? Comment ne pas craindre une évaluation, alors qu’elle peut nous permettre de nous situer à un moment donné ? Comment ne pas avoir peur d’un Dieu qu’on imaginerait comme celui qui nous regarde de là-haut, prêt à faire tomber sur nous toutes sortes de catastrophes, réprimandant nos mauvaises actions, alors qu’il nous cherche pour nous aimer ?
Car son jugement est un jugement qui rend libre, une lumière dans nos ténèbres, une promesse de Salut et de vie.
Il nous faut alors apprendre à poser un regard de tendresse sur ceux qui nous entourent, même si leurs différences nous mettent mal à l’aise. Il nous faut alors vouloir partager la vie de Dieu et ainsi s’éloigner de certaines spirales de mort. Il nous faut alors changer de lunettes pour substituer à la défiance, un regard d’amour, celui que le Christ posait sur chacune des personnes qu’il rencontrait, un regard qui met debout, qui relève. Ecoutons son invitation à être doux et miséricordieux, pour cela, il nous a laissé la grâce nécessaire de l’Esprit Saint.
Joëlle Eluard,
Rédactrice en chef d’Initiales
Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ?
Un peu de lecture dans ce numéro
Bonus de ce numéro
Changer son regard
Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau …
La Bible elle-même parle du jugement de Dieu. Cela peut faire peur, cela peut faire mal, encore plus à l’âge de l’adolescence où le regard des autres compte tant. Mais peut-on pour autant s’abstenir de tout jugement ? De quoi parle-t-on quand on utilise ce mot dans le langage courant, dans le langage biblique…
Comment porter un regard neuf, un regard d’amour sur son prochain quel qu’il soit ? Il s’agit pour nous chrétiens de ne pas oublier de voir en chacun le visage du Christ dans toute sa tendresse et sa bienveillance.
Étape 1 : Présumé innocent
Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un en fonction de son attitude, ses vêtements, un geste, une parole posée, et le mot jugement a toujours une connotation négative.
Pourtant même la loi en France présume toute personne innocente et nous demande de ne pas préjuger de ce qu’elle est.
Objectif :
Permettre aux jeunes de se saisir de la notion de « présumé innocent » afin de pouvoir dans un deuxième temps réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.
AU CHOIX
Le jeu du pendu
Un échange coupable / innocent
- Les situations
ET AU CHOIX
Les Paroles d’ados
- Les Paroles d’ados, questions 1-2-3
Le film La vie scolaire
Deux extraits de films : La vie scolaire et Greenbook
Une vidéo sur la notation : Black mirror, épisode Chute libre
Une chanson sur les préjugés
Des images sur les préjugés
Étape 2 : La justice de Dieu
La Bible renvoie à de nombreux textes qui évoquent la justice de Dieu, et nous ne les percevons pas toujours de manière positive. L’image que nous avons d’un Dieu sévère qui punit s’oppose-t-elle au Dieu amour que nous avons envie d’annoncer ?
Objectif :
Permettre aux jeunes à travers des textes bibliques de découvrir que la justice de Dieu nous sauve et nous invite à aimer l’autre tout comme soi-même.
Les Paroles d’ados
- Les Paroles d’ados questions 4 et 5
ET AU CHOIX
Un plaidoyer pour Caïn
Sodome et Gomorrhe
ET AU CHOIX
Une lecture d’image : la femme adultère
- La représentation de l’œuvre et les photos, à projeter ou à imprimer en couleur
- La fiche animateur
Le vêtement de Noce (Mt 22, 1-14)
- L’invitation
- La péricope
- La fiche animateur
ET
Des Paroles de jeunes, à partir des Paroles d’ados
Étape 3 : Se laisser surprendre
Aimer l’autre c’est se laisser surprendre par lui à chaque instant. Pour cela il faut accepter de le voir chaque jour de manière différente sans préjuger de ce qu’il pense ou va dire.
Objectif :
Permettre aux jeunes d’accepter leurs fragilités, se sachant aimés de Dieu et pardonnés. C’est cet amour qui va permettre de regarder le monde autrement et d’oser.
AU CHOIX
Le chamboule-tout du pardon
ET AU CHOIX
Les lunettes 3B
Secret Story
Les images à double sens
- Les « images doubles » du numéro 229 d’Initiales « T’y crois vraiment ? »
Une animation du Secours Catholique – Young Caritas : Que le meilleur gagne
- Le déroulement de l’animation avec les questions