L’existence des anges

Un peu de théologie, L’Oasis n°26 : Vous avez dit anges ?

Qu’ils soient archanges, démons, anges gardiens… les anges sont très présents dans la littérature, au cinéma, dans les arts… Depuis toujours l’Église aide les fidèles à appréhender cette vérité de foi. L’existence des anges nous entraîne avec eux dans la louange.

Aujourd’hui, il n’est pas rare que le vent ne souffle pas dans les ailes des anges. Ils appartiendraient soit à une conception mythologique dépassée, soit à une foi infantile qu’une certaine exégèse a habilement débusquée. Pourtant, à notre époque, il n’est pas rare de s’intéresser à toutes sortes d’esprits dans la littérature et même dans la vie quotidienne de nombre de nos contemporains tourmentés, souvent la proie de gourous manipulateurs. Il est donc important de connaître et d’enseigner avec justesse la doctrine de l’Église sur les anges.

Les anges, une vérité de foi

Dans le Je crois en Dieu, chaque dimanche, les fidèles affirment croire en un Dieu « créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ».

En effet, selon le Catéchisme de l’Église Catholique : « L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement les anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition » (CEC n°328).

Du premier livre au dernier livre de la Bible est présent le monde angélique. Ces créatures spirituelles sont « des serviteurs et des messagers de Dieu », qui apportent une aide mystérieuse et puissante aux amis de Dieu tout au long de l’histoire de la Révélation jusqu’à nos jours.

Les démons, des anges révoltés par jalousie

Pour dire les choses simplement, en scrutant les Écritures, il apparaît que le Créateur, en donnant l’existence à des esprits, c’est-à-dire à des créatures purement spirituelles, leur a donné d’être éternellement en sa présence et de connaître son projet aussi bien en leur faveur qu’en faveur des humains, créatures à la fois spirituelles et corporelles. Librement, les esprits que nous nommons les anges ont adhéré au bon vouloir de Dieu en choisissant de l’adorer et de devenir ses serviteurs.

Au contraire, certains se sont révoltés, sans doute par jalousie envers les humains, comme le premier chapitre du Livre de Job le suggère, ceux-ci la Bible les appelle des démons avec à leur tête Satan. Les démons ne supportent pas que Dieu aime infiniment les humains, créés à son image, des êtres limités par leur corps dans le temps et l’espace, cependant destinés à accueillir le dessein bienveillant du Père par la foi, avant de le connaître par la vision. L’adoption filiale des êtres humains, obtenue par la Passion et la résurrection du Sauveur, est inacceptable par les démons. Les anges dépassent en perception toutes les créatures visibles, ayant dès leur création accès à la pensée de Dieu et à l’éternité. Les anges fidèles au Créateur le servent en étant ses messagers, en facilitant la réalisation du salut en faveur de l’humanité et, en protégeant les humains contre les attaques des démons.

Les anges nous entraînent dans la louange

Les anges mettent toutes leurs immenses capacités au service des humains, soucieux d’accomplir la volonté de Dieu. Ceci ne les empêche pas, simultanément, de demeurer dans la louange et l’adoration du Très-Haut, dans sa gloire, comme plusieurs passages de l’Apocalypse l’affirment.

Ils entraînent les hommes dans la louange, ce que la préface de la messe exprime précisément : « Avec les anges et les archanges, avec les puissances d’en-haut et tous les esprits bienheureux nous chantons l’hymne de ta gloire ». Alors, l’assemblée des fidèles reprend les paroles des séraphins qui entourent le trône de Dieu selon Isaïe : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers » (Is 6,3).

Les anges gardiens

En plus de la grâce divine qui est offerte à chaque croyant, Dieu a voulu ajouter l’accompagnement et le secours des anges : « [Le Seigneur] donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. » (Ps 90,11).Le Christ lui-même confirmera cette donnée de la foi d’Israël en invitant les apôtres à ne pas rabrouer les enfants : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18,10). À partir de cette affirmation de Jésus, est née la doctrine de l’ange gardien, qui guide chaque humain sur le chemin du salut jusqu’à son entrée au Ciel où, à son tour, il verra Dieu.

Faire connaître les anges et leur mission appartient à toute catéchèse digne de ce nom.

Prier son ange gardien et, à la suite de nombreux saints, en découvrir les effets bénéfiques pour notre conversion et notre progression sur la voie de la sainteté, fait partie de l’expérience chrétienne. La sagesse dans ce domaine consiste à s’en tenir aux affirmations de la foi de l’Église, sans prétendre en savoir davantage que la Révélation n’a jugé bon de dévoiler du mystère des anges.

Mgr Jean Legrez, op, archevêque d’Albi

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.