Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2022-2023
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
Nos contemporains ont un rapport aux anges plus habituel qu’on ne peut le penser. Dans la littérature, le cinéma, la chanson, les objets,… les anges sont très présents. Ils sont une réalité de foi dans les trois religions monothéistes. L’influence des courants ésotériques au sujet des anges marque nos contemporains…
Régulièrement les catéchumènes, les parents, les enfants et les jeunes dans une quête spirituelle, chercheurs du ciel et de l’invisible évoquent les anges. Comment accompagner nos publics et que répondre devant ces témoignages et ces expériences ? Que nous disent l’Écriture et la Tradition du projet de Dieu quand elles parlent des anges ?
Ce numéro de L’Oasis voudrait aider les catéchistes et les accompagnateurs en catéchuménat à sortir de la confusion et à clarifier qui sont les anges, leur rôle, dans la foi catholique.

L’éditorial
Le chant des jeunes de la maîtrise de la cathédrale vient me saisir au cours de la liturgie dominicale. À l’écoute de ces voix qui montent me vient l’image d’un chœur d’anges. Leur mélodie m’élève… Elle m’associe au chant des anges à laquelle la liturgie nous rend participant au moment du Sanctus ou à d’autres moments (Confiteor, oraisons…).
Ces jeunes me ramènent à l’essentiel qui n’est pas tout à fait ce qui se dit ou se vit dans notre monde contemporain. En effet, on voit les anges partout dans les films ou séries télé, en héros de mangas ou de littérature fantastique. Ils désignent encore un parfum, un bébé, ornent un bibelot… Les anges exercent une sorte de fascination (y compris l’ange déchu, le diable).
Ce numéro de L’Oasis voudrait aider les catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat à comprendre qui sont les anges et quel est leur rôle pour ne pas sombrer dans l’idolâtrie, l’ésotérisme.
Les anges nous ouvrent les portes d’un univers invisible, une dimension cosmique.
Le mystère fait pleinement partie de la foi et la réalité angélique peut nous aider à annoncer le Christ, à devenir messager à notre tour. Nous pourrons alors joindre nos voix à celles des anges pour la plus grande gloire de Dieu !
Cécile Eon, Rédactrice en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
L’ange est le musicien du silence de Dieu.
– Dominique Ponneau