Pourquoi vivre les trois scrutins des catéchumènes en paroisse ?
« Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! »
Voici quelques lignes sur le sens des scrutins des catéchumènes vécus au cours du Carême, et une vidéo explicative du diocèse de Nantes.
Bien évidemment, les scrutins liturgiques n’ont pas la même fonction que les scrutins électoraux. Il ne s’agit pas de sonder l’opinion publique, même si, au bout du compte, les scrutins appellent un profond repositionnement !
La liturgie, plus profondément, met le peuple de Dieu dans une juste relation avec son Seigneur. Cette relation est naturellement liée au sens du Carême.
Voilà pourquoi les scrutins sont célébrés les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême. Ils sont liés aux trois évangiles que nous entendons lors de l’Année liturgique A, c’est-à-dire l’année saint Matthieu : la Samaritaine (Jn 4), l’aveugle de naissance (Jn 9) et la résurrection de Lazare (Jn 11).
Nous voyons se dessiner une progression. Jésus eau vive du salut, lumière du salut, vie en plénitude. Les scrutins sont le dévoilement en Jésus-Christ de la puissance de salut qui opère pleinement dans le baptême, la confirmation et l’eucharistie, sacrements que les catéchumènes vont recevoir dans la grande Vigile pascale, au terme du Carême. Vivre les scrutins en paroisse, en Église, c’est signifier que l’Église se reçoit toujours de son Seigneur. Il est notre source d’eau vive, notre lumière et notre vie. « Je suis le chemin, la vérité, la vie » dit Jésus à ses disciples, la veille de sa Passion (Jn 14, 6).
Les scrutins sont répétés car notre cœur est lent à croire et à se convertir à la grâce qui nous est faite. Les scrutins sont répétés car Dieu est patient, fidèle et miséricordieux. Les scrutins sont répétés trois fois, pour que nous découvrions que nous sommes toujours interrogés, à l’intérieur de nous-mêmes par notre conscience, notre cœur : quel choix de vie dois-je faire aujourd’hui, pour accueillir toujours mieux l’eau vive, la lumière véritable, la vie qui vient de Dieu ? Les scrutins sont efficaces lorsqu’ils sondent nos cœurs pour les ouvrir à la grâce du salut. Ils sont efficaces quand ils produisent en nous un authentique changement, une conversion qui nous ouvre à la vie divine en nous libérant des chaines du péché et du Mal. Le psaume nous aide à le vivre de l’intérieur : « Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée… et conduis-moi sur le chemin d’éternité » (Ps 138, 23-24). Les scrutins que vivent les catéchumènes sont alors un appel lancé par la liturgie à tous les baptisés à saisir l’opportunité du carême pour réviser sa vie et célébrer le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Et si pour chacun de nous, les scrutins étaient un appel à un vrai changement, un renouvellement, une nouvelle conversion !
Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée… et conduis-moi sur le chemin d’éternité.
Ps 138, 23-24
Les scrutins, une bonne nouvelle pour les catéchumènes et les communautés !
Une vidéo du service de catéchuménat du diocèse de Nantes. Février 2021.
Sur le site Liturgie & Sacrements
5 semaines vers Pâques
« Dieu donne » : l’image illustrant cette page est un extrait de la croix composée d’œuvres d’art réalisés par Etienne Grès.
Symbole de la passion et de la résurrection, cette croix, choisie par le CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2014, est au centre d’une démarche proposée pour les 5 semaines qui mènent à Pâques.
Composée à partir d’œuvres d’art réalisés par Etienne Grès, elle propose un parcours en 5 étapes – se réconcilier, pratiquer la justice, revenir à l’essentiel, faire confiance -, Dieu donne, qui se décline sous forme de tenture et d’une série de 5 cartes destinées à être distribuées au cours des célébrations.